Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Selkirk rex, un chat dans un corps de mouton

    Le Selkirk rex, un chat dans un corps de moutonLe Selkirk rex est originaire des Etats-Unis. Il est apparu naturellement en 1987, dans une portée de six chatons persans, trois chatons au pelage bouclé.

    Cette portée mixte de poils droits et ondulés attestait déjà de la présence d’un gène dominant. La race a officiellement été reconnue en 1990. Les éleveurs ont par la suite ajouté du sang Persan et Exotic Shorthair pour en faire la race que nous connaissons aujourd’hui.

    C’est un grand félin à la silhouette robuste. Son poids se situe autour de 4 kilos. Son espérance de vie est d’environ 18 ans. A l’heure actuelle, le LOOF ( Livre Officiel des Origines Félines) autorise uniquement la reproduction entre Selkirks et le croisement avec des British Shorthair ou des British Longhair. Cela reste valable jusque 1 er janvier 2015.

    Le Selkirk rex, un chat dans un corps de moutonSa fourrure peut être courte ou longue. Ce chat a la particularité d’avoir le poil bouclé, épais et abondant. Cette caractéristique apparaît dès la naissance, les chatons ayant déjà des moustaches ondulées. Toutefois, ces dernières sont plus fragiles que celles de leurs cousins à poil lisse et peuvent devenir cassantes au fil de la croissance. Il porte d’ailleurs aussi le surnom de « chat mouton ».

    Toutes les couleurs de robe sont autorisées. Il est à noter que le pelage est plus beau et fourni lorsque les sujets ne sont pas stérilisés avant d’atteindre leur maturité. La couleur de ses yeux couvre une palette assez étendue. Ils peuvent être cuivrés, dorés, jaunes, verts, bleus ou oranges. Un brossage hebdomadaire est recommandé pour éliminer les poils morts.

    Le Selkirk rex est idéal pour les personnes souffrant d’allergies, car il est considéré comme peu voire pas allergisant.

    Il faut faire très attention à ses oreilles, car comme toutes les autres races «rex», il peut présenter une irritation de l’oreille dûe à sa fourrure épaisse qui engendre une grande production de cérumen).

    C’est un chat ayant un caractère doux, câlin. Patient, calme, affectueux et joueur, c’est un excellent compagnon, y compris pour les enfants, avec lesquels il se montre relativement tolérant. Il peut tout à fait vivre en appartement. Cependant, il déteste la solitude. Il faudra donc lui consacrer du temps chaque jour.

    Il y a peu d’éleveurs de Selkirk rex chez nous, ce qui explique son prix qui peut varier de 850 à 1300 euros. Ce coût peut varier suivant le type.

    Le Selkirk rex, un chat dans un corps de mouton

    Sources :

    http://www.cfa.org/

    http://www.catsofaustralia.com/

    http://www.catsdogsbreeds.com/

    Met On Petfinder

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015