Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment apprendre la discipline à nos lapins de compagnie (ne pas ronger, gratter, creuser) ?

    Comment apprendre la discipline à nos lapins de compagnie (ne pas ronger, gratter, creuser) ?Chez le lapin, qu’il soit de compagnie ou non, ronger, gratter et creuser font partie des habitudes difficiles à contourner. C’est pour eux une activité quasiment élevée au niveau d’un art de vivre. Cela permet également de contribuer largement à l’usure des dents et griffes, qui poussent en permanence.

    Plusieurs approches sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez essayer la réprimande. En prenant le lapin sur le fait, un  » non  » ferme associé à un claquement de mains va le surprendre, et il va stopper net son activité en cours. Sur le principe, vous aurez alors l’impression qu’il a compris qu’il faisait une bêtise, puisqu’il s’interrompt aussitôt à ce signal. Or il n’en est rien, car dans sa petite tête de lapin, quelques minutes plus tard, cet épisode sera déjà oublié. Votre compère va alors le plus naturellement du monde revenir grignoter le meuble qu’il avait entamé auparavant, pour terminer ce qu’il avait commencé. Si le lapin était croisé avec un poisson rouge, il n’en serait pas autrement, c’est donc que la méthode n’est pas la bonne.

    Comment apprendre la discipline à nos lapins de compagnie (ne pas ronger, gratter, creuser) ?Il reste alors deux autres options. La première consiste à essayer de récompenser votre compagnon pour chaque bonne action réalisée. Il s’agit de l’équivalent des bons points en fait, mais dans une  » monnaie  » ayant cours aux yeux de votre ami à grandes oreilles. Il peut s’agir d’une friandise, certes, mais tout autant d’un câlin , de félicitations ou d’une séance de brossage, si c’est là ce qu’il préfère. Dès lors, à chaque fois que messire  » pinpin  » entamera le grignotage ou le grattage d’un objet ou d’une zone autorisée, il recevra aussitôt son point de bonne conduite.

    Mais cette option va de pair avec une autre : la mise à disposition d’objets propres à être rongés « légalement » , et celle d’un espace ou gratter et creuser à sa guise occasionnellement, afin qu’il puisse satisfaire ses pulsions par moments. Pour cela, boîtes en carton, magazines, morceaux de bois sont de précieux alliés pour que la discipline entre dans votre maison. Dans le délai, vous placerez judicieusement hors de sa portée tout ce qui est fragile ou précieux à vos yeux, pour ne pas l’induire en erreur, d’une part, et ne pas réveiller le diablotin qui sommeille en lui.

    Nous vous rappelons par ailleurs que les promenades d’un lapin exigent une surveillance, et que si cela ne suffit pas, il existe des parcs spécialement conçus pour eux, dont l’assemblage et le démontage ne nécessitent que quelques minutes dans un salon.

    Comment apprendre la discipline à nos lapins de compagnie (ne pas ronger, gratter, creuser) ?

    Source : http://www.myhouserabbit.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015