Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Dalmatien

    Le DalmatienL’histoire du Dalmatien est un peu floue. Il proviendrait de la région méditerranéenne. Il doit son nom au pays de Dalmatie, qui serait son pays de naissance et aussi de son utilisation dans ce pays pendant la guerre des Balkans. Issu du croisement avec une race disparue aujourd’hui (le braque du Bengale), le Bull terrier et le Pointer.

    Au XVII ème siècle, sa trace est visible en Italie, où il est apprécié au Vatican. Au XVIII ème siècle il devient chien de luxe, accompagnant les cochers en courant derrière les voitures tractées par des chevaux, ce qui lui vaut alors le surnom de « coach dog » (« chien de cocher ») . Il devient aussi la mascotte des pompiers américains, qui l’utilisent alors dans leur travail. Le film de Walt Disney les 101 dalmatiens a popularisé la race.

    Le DalmatienSon espérance de vie est de 13 à 16 ans. Le mâle mesure de 56 à 61 cm pour un poids approximatif de 27 kilos, la femelle 54 à 59 cm pour 24 kilos. Son corps s’inscrit dans un carré, un pelage court et raide. La fourrure blanche des adultes est parsemée de petites taches.

    Il existe deux couleurs de robe (cf photo ci-dessous à droite), blanche à taches noires et blanche à taches marrons (appelée foie). La truffe est noire chez le premier et brune chez le second. A la naissance, les chiots sont entièrement blancs (cf photo ci-dessous à gauche). Les taches n’apparaissent qu’au cours des semaines qui suivent, progressivement, jusqu’à l’âge d’un an. Il est impératif de demander à l’éleveur de lui faire subir un test de surdité avant tout achat, le problème étant répandu chez cette race.

    Ce chien est sportif. Bien loin du chien de salon décrit dans les dessins animés, il est taillé pour le trot et l’endurance. Impatient, espiègle et avide de se dépenser, il se montre toujours enthousiaste à la perspective d’une promenade active. Le dalmatien doit être éduqué dès son plus jeune âge. Il aime prendre part à la vie de sa famille humaine.

    Distant envers les étrangers, il se montre extrêmement affectueux avec son maître. Il s’entend bien avec les animaux qu’il côtoie fréquemment, mais tend à éviter les autres, à l’exception des chevaux. Son tempérament est agréable, mais sa vivacité le rend contre-indiqué dans une famille comptant de jeunes enfants.

    Le DalmatienLe Dalmatien

    L’avis de Boubou : ce chien a besoin de dépenser son trop plein d’énergie. Il a besoin d’une éducation précoce pour être canalisé. Souvent craintif, il nécessite de fréquentes promenades en ville pour diminuer sa crainte. Il ne supporte pas les maîtres impulsifs, leur préférant des personnes calmes et déterminées, qui sauront le canaliser et le diriger en douceur mais avec fermeté.

    Le Dalmatien

    Sources :

    « Encyclopédie du chien » , Royal Canin

    http://dogtime.com/

    http://www.animalplanet.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015