Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’abricot, un fruit d’été pour perroquets vitaminés

    L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminésL’abricot est l’un des aliments phares de l’été. Ce fruit à la pulpe charnue et à la peau orange veloutée renferme tous les nutriments nécessaires pour faire le bonheur de nos perroquets.

    C’est en premier lieu une source importante de provitamines A, vitamines B1, B2, C et E. Il contient aussi du fer, du cuivre et du potassium. Il participe à la prévention de l’anémie, aussi est-il très indiqué chez les psittacidés carencés ou malades. Il est très riche en calcium (10 %), en bêtacarotène et en eau, ce qui le rend idéal pour hydrater nos oiseaux.

    Un abricot frais compte 47 kcalories pour 100 g, mais environ six fois plus lorsqu’il est sec (266 kcalories). Nous devons donc le distribuer avec parcimonie lorsqu’il est déshydraté. Il est extrêmement riche en potassium, ce qui constitue un atout pour l’élimination des toxines.

    Il ne faut pas donner le noyau à nos oiseaux, car il contient du cyanure, ce qui est toxique pour eux. Mais attention, la saison des abricots ne court que de juillet à août, ce qui nous laisse peu de temps pour faire profiter nos bêtes à plumes de leurs bienfaits. Alors précipitez-vous sans tarder chez votre marchand de primeurs.

     L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminés L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminés

    Comptez environ 4,95 euros le kilo en saison (prix constaté en hypermarché, chez Carrefour).

    L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminés

    L’avis des fifilles, Citron et Jacquot : ma perruche à collier, mon Ara, mes gris du Gabon et mes Amazones l’apprécient tous. Il ne semble pas que ce soit leur fruit favori, car ils le consomment avec modération, au contraire d’autres aliments frais dont ils ne laissent aucune miette. Néanmoins, l’abricot possède un défaut majeur dont il faut tenir compte. Il se dénature rapidement par temps chaud. Pour ma part, j’ai donc choisi de le donner en fin d’après-midi et en petite quantité, pour qu’il conserve ses qualités intactes durant la dégustation.

    L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminésL'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminés

    L'abricot, un fruit d'été pour perroquets vitaminés

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015