Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment inscrire votre perroquet déjà pucé au fichier central des puces électroniques ?

    Comment inscrire votre perroquet déjà pucé au fichier central des puces électroniques ?L’identification électronique est obligatoire pour de nombreuses espèces de perroquets, notamment les Aras et Cacatoès. Mais qu’en est-il pour les autres ?

    Il n’est pas nécessaire de faire partie des espèces les plus menacées et protégées au monde pour avoir le privilège de bénéficier de cette carte d’identité portable. En effet, en dehors des cas précédemment cités de psittacidés, il est tout à fait possible de faire poser une puce électronique à votre compagnon afin d’optimiser les chances de le retrouver en cas de fuite accidentelle. L’animal peut alors être reconnu comme étant vôtre, en mettant en corrélation les informations enregistrées sur celle-ci avec celles du fichier de centralisation national, au même titre qu’un chien ou un chat. Pour la France, le numéro commence par « 250 » si une puce pour chien, chat ou furet a été utilisée, par « 9 » s’il s’agit d’un modèle pour NAC domestique.

    Comment inscrire votre perroquet déjà pucé au fichier central des puces électroniques ?Cependant, tous ceux ayant fait l’objet de la pose de ce micro accessoire n’y figurent pas nécessairement. En effet, si vous possédez un oiseau qui a été équipé d’une puce électronique avant la création du fichier central Vetonac et que vous souhaitez que votre oiseau y soit enregistré, voici la marche à suivre :

    • adressez une copie du certificat d’identification NAC et faune sauvage et une de la déclaration de marquage d’un animal d’espèce non domestique
    • joignez un chèque d’un montant de 6,58 Euros à l’ordre du SAPV-FICHIER VETONAC
    • envoyez le tout à : SAPV- fichier Vetonac à l’attention de Mme Christine Dulhoste, 112-114 avenue Gabriel Peri, 94246 L’Hay-les roses cedex.

    Une facture sera adressée en retour à l’émetteur du chèque après enregistrement.

    Tous les vétérinaires de France peuvent consulter les fichiers de Vetonac et lire les numéros de puce avec le lecteur utilisé pour les chiens, les chats et les chevaux. Un vétérinaire disposant d’un tel équipement de lecture n’a pas le droit de vous refuser ce service légalement, que soyez ou non client chez lui.

    Comment inscrire votre perroquet déjà pucé au fichier central des puces électroniques ?

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015