Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La tortue peinte, ou Chrysemys picta

    Tortue peinte, ou Chrysemys pictaLa tortue peinte, ou Chrysemys picta, est originaire d’Amérique du Nord, où elle est l’une des espèces de tortues les plus largement distribuées. Elle est aussi l’une des plus colorées, ce qui lui a valu son nom.

    Elle mesure entre 10 et 25 cm suivant la variété. Sa peau est en général entre le vert olive sombre et ourlée de noir, avec des lignes rouges et jaunes le long des pattes et du cou. Sa carapace est lisse et oblongue, avec un plastron jaune.

    Le dimorphisme sexuel est apparent. La femelle est généralement plus grande que le mâle, puisque son plastron mesure autour de 22 cm, mais ce dernier est pourvu de longues griffes sur ses pattes avant et une queue épaisse, ce qui permet de lever le doute le cas échéant. Le poids de la femelle avoisine les 1400 g, tandis que celui du mâle dépasse rarement les 800 g. Elle peut atteindre 40 ans à l’état sauvage, mais vit moins longtemps en captivité.

    Tortue peinte, ou Chrysemys pictaLe genre Chrysemys regroupe quatre sous-espèces :

    • Chrysemys picta picta, la tortue peinte de l’Est
    • Chrysemys picta bellii, la tortue peinte de l’Ouest, dont le plastron est très coloré, avec un large motif maillé au centre et un contour rouge à orange vif
    • Chrysemys picta dorsalis, la tortue peinte du Sud, qui porte une fine ligne orange divisant sa carapace et un plastron mat uni, de couleur beige
    • Chrysemys picta marginata, la tortue peinte du Centre, dont la carapace ne porte aucun motif, contrairement au plastron, qui en possède un faiblement visible mais symétrique.

    Cette espèce passe une grande partie de son temps dans l’eau. Un bac de grand volume est nécessaire, tout en veillant à maintenir l’eau propre. Une zone sèche aménagée à proximité lui permet de se reposer, parfois enterrée dans le sable. Il lui arrive aussi de dormir sous l’eau.

    Tortue peinte, ou Chrysemys pictaDans la nature, elle se nourrit dès le printemps, lorsque la température de l’eau atteint 14 °C. Elle est omnivore, ce qui facilite la gestion de ses repas en captivité. Ainsi, elle peut consommer du poulet, du poisson, des escargots, des crickets, des vers de farine, et de la salade.

    Elle vit en communauté tout au long de l’année. La maturité sexuelle arrive tardivement. Chez le mâle, il faut attendre entre deux et neuf ans, tandis que chez la femelle, c’est entre six et seize ans. Cette dernière pond une seule fois par an, entre 6 et 18 oeufs de 3 cm de long entre le début du mois de juin et du mois de juillet. L’incubation dure entre 70 et 80 jours.

    La plus grande difficulté pour la maintenir réside dans sa taille et son mode de vie. Elle aime dormir à demi immergée ou plongée dans l’eau, et se plaît à se faire dorer au soleil, sans doute pour générer la vitamine D nécessaire à son organisme. On suppose aussi que cela participe à la protéger contre les parasites.

    Dans son habitat d’origine, elle s’enterre durant l’hiver, dès que la température descend au-dessous de 10 °C.

    Tortue peinte, ou Chrysemys picta
    Sources :
    http://www.smm.org/
    http://www.env.gov.bc.ca/
    http://petturtle.com/
    http://www.enchantedlearning.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015