Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La troisième paupière chez le chat

    La troisième paupière chez le chatUne peau fine et légèrement translucide vient se refermer sur l’œil chez le chat.

    Appelée également membrane nictitante ou clignotante, elle se situe dans le coin interne de l’œil et se referme vers l’extérieur, pour recouvrir partiellement le globe oculaire.

    Elle remplit principalement deux fonctions, à savoir protéger l’œil des félins des effets néfastes du soleil et éventuellement le nettoyer lorsque des saletés viennent s’y déposer. Elle est en général de couleur rosée ou blanche, plus rarement noire.

    On peut aisément la voir lorsqu’un chat se réveille. Elle se retire alors rapidement pour lui restituer intégralement sa vision. En revanche, si elle reste en place au lieu de se rétracter, c’est que le chat n’est pas en bonne santé.

    La troisième paupière chez le chatLes causes sont presque toujours le fait d’un problème intestinal. Les sujets souffrant d’un coryza notamment peuvent également présenter ce symptôme, leurs yeux étant alors larmoyants. Il en va de même en cas de kératite.

    La première chose à faire lorsque vous vous en apercevez est de vermifuger votre félin dans les plus brefs délais, car lorsque la troisième paupière reste en place en permanence, il y a de fortes chances pour que votre petit protégé soit infesté assez massivement. Des croquettes trop riches ou une mauvaise digestion peuvent aussi être les facteurs déclencheurs.

    Par conséquent, si deux jours après l’administration du vermifuge vous n’observez aucun changement, prenez rendez-vous chez un vétérinaire, qui sera plus à même de cerner l’origine du problème et prescrire le traitement approprié.

    La troisième paupière chez le chat

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *