Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : le lymphosarcome chez le furet (causes, symptômes, traitement)

    Santé : le lymphosarcome chez le furet (causes, symptômes, traitement)Le furet peut développer un lymphosarcome. Il s’agit d’un cancer du système lymphatique dont les symptômes peuvent varier. Hélas, les causes sont encore méconnues et le traitement est délicat.

    Il existe plusieurs sortes de lymphosarcomes. Les sujets de moins de deux ans sont généralement affectés par une forme dite lymphoblastique, dont l’évolution est rapide. Ceux de cinq à sept ans sont surtout touchés par une forme lymphoïde.

    Le lymphosarcome « classique » provoque un gonflement des ganglions lymphatiques chez les furets âgés. La forme juvénile provoque l’infiltration des lymphocytes dans de nombreux organes, notamment les viscères, le thymus et la rate. Il existe également une forme leucémique de lymphosarcome, plus rare, caractérisée par la circulation de lymphocytes néoplasiques dans le sang et généralement diagnostiquée tardivement.

    Un vétérinaire spécialiste des NAC est indispensable pour traiter ce mal chez le mustélidé. D’une part, le diagnostic est extrêmement difficile à établir et passe par l’interprétation de l’aspect des ganglions lymphatiques ou une biopsie. Un traitement médical une intervention chirurgicale voire une chimiothérapie doivent alors être entrepris, ce qui n’est pas une mince affaire chez un animal aussi petit. Or, seul un praticien ayant une bonne connaissance des soins à lui prodiguer peut y pourvoir.

    Santé : le lymphosarcome chez le furet (causes, symptômes, traitement) Santé : le lymphosarcome chez le furet (causes, symptômes, traitement)

    Les symptômes peuvent rester inaperçus durant des mois ou des années chez les animaux âgés, jusqu’à ce que l’affaiblissement du système immunitaire ne soit perceptible. La prednisone peut apporter une amélioration de l’état de l’animal au stade primaire, mais une chimiothérapie permet d’optimiser les chances de rémission lorsque le mustélidé est affecté par une forme agressive du mal.

    Au premier stade la maladie, la tumeur se développe en un seul point. au second, elle s’étend sur le même côté. Au troisième stade, la rate et les ganglions lymphatiques sont affectés des deux côtés. Au quatrième stade, plusieurs types d’organes sont touchés.

    A l’heure actuelle, en dépit des connaissances vétérinaires sur le sujet, le lymphosarcome demeure difficile à traiter chez le furet. La plupart du temps, l’issue est fatale, notamment chez les sujets les plus jeunes, chez qui la progression rapide ne permet pas toujours d’identifier à temps les causes d’insuffisance cardiaque, d’anémie ou de problèmes respiratoires.

    Santé : le lymphosarcome chez le furet (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    http://www.ferretuniverse.com/

    http://www.ferretcentral.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015