Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Alimentation des serpents : délai entre la prise de nourriture et les manipulations (explication, durée, conséquences)

Alimentation des serpents : quel délai respecter entre la prise de nourriture et les manipulations ?Il est toujours conseillé de ne pas manipuler un serpent après qu’il ait mangé. Mais lorsqu’il s’agit de savoir pour quelle durée cette règle s’applique, les réponses semblent souvent se contredire, allant de quelques dizaines d’heures à quelques jours.

En réalité, la réponse concernant le délai nécessaire varie suivant l’espèce maintenue. Ainsi, pour un boa constrictor, il faut attendre 24 h. Pour d’autres, il faut attendre jusqu’à deux ou trois jours. Cela permet d’accorder un temps suffisant au reptile pour digérer sa proie. Certes, chez les sujets vendus en animalerie les vendeurs tiennent rarement compte de cet impératif, car ils ne songent qu’à vendre les animaux le plus rapidement possible. Le personnel compétent et soucieux de leur bien être être rare.

Alimentation des serpents : quel délai respecter entre la prise de nourriture et les manipulations ?L’ennui est que ne pas respecter un délai suffisant les expose à régurgiter leur repas avalé avec tant de peine. Idéalement, il convient donc d’attendre au moins deux jours avant de tenter toute manipulation. Cela n’a aucun rapport direct avec un éventuel risque d’agressivité, comme cela est parfois dit. En revanche, un serpent agité alors qu’il vient de se nourrir est encore en posture de prédateur, donc cela constitue une première raison de ne pas l’ennuyer.

Une proie non digérée peut être régurgitée si l’animal est stressé par une manipulation, voire causer sa  mort. Après un gros repas, il est évident que nul ne serait enclin à se laisser ballotter dans tous les sens. Les reptiles n’échappent pas à cette règle.

Quoi qu’en disent les commerçants, mieux vaut rester prudent et ne pas infliger de stress inutile à nos animaux. Certains vont jusqu’à prendre l’habitude de régurgiter systématiquement leur repas, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur leur santé (carences, perte de poids, etc).

Considérez que si cela s’est déjà produit au moins deux fois d’affilée, il faut intervenir pour éviter que cela ne continue jusqu’à son décès. Consultez au plus tôt un vétérinaire en cas de doute. Nourrir une serpent en captivité n’est pas toujours facile, d’autres paramètres que la manipulation précoce peuvent intervenir, et un avis professionnel permet souvent de sauver la vie du reptile.

Alimentation des serpents : quel délai respecter entre la prise de nourriture et les manipulations ?

Sources :

http://www.edmontonreptiles.com/

http://www.petplace.com/

http://ballpythonplanet.blogspot.fr/

 

http://www.herpcenter.com/

5 réponses à Alimentation des serpents : délai entre la prise de nourriture et les manipulations (explication, durée, conséquences)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015