Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Qu’est-ce-qu’un félin ?

    Qu'est-ce-qu'un félin ?Pour la plupart d’entre nous, un félin n’est rien d’autre qu’un mammifère ronronnant au pelage soyeux. Le scientifique en a quant à lui une toute autre définition.

    Pour ce dernier, le nom de « félin » fait avant tout référence à un certain type de dentition. En effet, cet animal est doté de moins de dents que les autres carnivores. Des canines lui permettent de percer et tenir ses proies. Ses prémolaires déchirent sans aucune difficulté des morceaux de chair, et sa langue rugueuse les détache des os.

    Les dents du chat ne sont pas faites pour mâcher, en réalité, mais pour déchirer. Il n’a pas de premières prémolaires et de secondes prémolaires inférieures. Lorsque sa bouche se referme, les dents de la mâchoire supérieure viennent glisser par-dessus celles du bas, pour produire un effet de cisaillement, grâce auquel il « découpe » sa nourriture pour l’ingérer, au lieu de la mâcher.

    Chez le chat, la mâchoire inférieure ne peut pas monter et descendre pour mastiquer, et encore moins bouger latéralement  C’est à la fois un carnivore et un prédateur. L’ouïe est particulièrement développée aussi chez lui. Les yeux sont larges et il dispose de griffes pouvant être rétractées lorsqu’il se déplace et lacérer lorsqu’il les aiguise ou maintient sa proie. On dit qu’elles sont « rétractiles ».

    Son corps est robuste et souple. On dénombre quelques trente espèces de félins, qui vont du chat d’1,5 kilo au tigre d’Asie, qui en pèse 320.

    Lorsque l’on choisit un félin comme animal de compagnie, ces éléments entrent peu en ligne de compte en revanche. Ils sont pourtant l’essence même de ces êtres faits de poils et de moustaches. Pourtant, l’aspect physique a au moins autant d’importance que l’aspect émotionnel lorsque l’on doit partager la vie d’un animal.

    Accueillir un félin chez soi implique d’accepter son instinct, souvent affûté, de prédation. Mais c’est aussi admettre qu’il puisse être différent de ce que l’on attend de lui, parfois câlin, parfois distant, méfiant vis-à-vis des étrangers, une âme sauvage dans un corps apprivoisé.

    Qu'est-ce-qu'un félin ?

    Sources :

    http://www.tigerhomes.org/

    http://en.wikipedia.org/

    http://maxshouse.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015