Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Quel type de laisse choisir pour notre chien ?

    Quel type de laisse choisir pour son chien ?Promener son chien en laisse est parfois un calvaire, à cause d’un mauvais matériel ou d’une mauvaise façon de l’utiliser. Qu’elles soient en métal, en nylon, en corde, à enrouleur ou en cuir, les options ne manquent pas lorsqu’il est question de choisir une laisse.

    C’est un achat à ne pas faire à la légère, pour éviter de se brûler, se blesser, blesser d’autres personnes ou le chien lui-même. Nous allons aborder les différents types de laisses que l’on peut trouver sur le marché et analyser les avantages et inconvénients de chacune.

    La laisse métallique est très populaire chez les maîtres à cause de sa grande solidité, qui charme un grand nombre d’entre eux. Mais en réalité, elle peut  présenter certains inconvénients majeurs :

    • le métal s’oxyde et rouille au fil du temps
    • son poids est parfois relativement important
    • le métal peut faire mal si l’on reprend la laisse par la chaîne

    La laisse en nylon ou en corde est certainement l’un des modèles les plus vendus. Elle séduit par ses différents motifs et coloris et parfois aussi par l’aspect attractif de son prix. Cependant,  des noeuds s’y forment régulièrement, certaines déteignent facilement et leur solidité laisse parfois à désirer, surtout au niveau des coutures.

    Quel type de laisse choisir pour son chien ? Quel type de laisse choisir pour son chien ?

    La laisse à enrouleur existe en deux modèles dans le commerce, l’un avec avec fil, l’autre avec sangle. Elle est généralement adoptée par les maîtres désireux de faciliter les promenades de leur chien en lui laissant un champ de liberté assez important, mais son emploi n’est pas toujours exempt de conséquences. D’une part, le système de frein n’est pas toujours fiable, surtout pour les produits de premier prix, ce qui peut être dangereux pour l’animal. D’autre part, la sangle, et plus encore le fil, peuvent engendrer des blessures importantes s’ils s’enroulent sur une jambe ou sur la patte de l’animal lorsque celui-ci tire trop fort. De plus, cela apprend au chien à tirer davantage sur la laisse, ce qui peut être contradictoire par rapport à son éducation à la marche au pied.

    Enfin, la laisse en cuir est celle que je recommande, en tant qu’éducateur canin, car elle est très résistante et présente une grande espérance de vie si son entretien est fait régulièrement. Son maintien est souple et, lorsque le cuir s’assouplit, elle est confortable d’utilisation. Le seul petit bémol est qu’elle peut glisser lorsqu’il pleut.

    Quel type de laisse choisir pour son chien ?
    Source : boubou

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015