Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les chiens de petite race sont-ils souvent hargneux ?

    Comportement : pourquoi les chiens de petite race sont-ils souvent hargneux ?Chez les chiens de petite taille, il est fréquent d’observer un peu d’agressivité lorsque l’on s’approche du maître ou que l’on veut les caresser. Qui n’a pas rencontré un jour un petit chien aboyant ou montrant les dents à un gros molosse, alors que ce dernier le regardait sans broncher. Pourquoi ces petits compagnons ont-ils une telle attitude ?

    Il existe au moins deux raisons à cela. La première est que beaucoup d’entre eux ont été modifiés génétiquement pour avoir une taille si petite que le monde qui les entoure leur fait peur. Viennent ensuite les erreurs des maîtres, qui caressent ces petits apeurés en pensant les rassurer. Or, au contraire, ils le félicitent inconsciemment d’avoir peur, ce qui finit par entraîner une peur maladive, voir presque simulée, pour obtenir les ferveurs de « papa » ou « maman ».

    Comportement : pourquoi les chiens de petite race sont-ils souvent hargneux ?Les petits chiens occupent souvent une place de leader dans la maison. Leur maître les laisse faire ce qu’ils veulent, leur stature faisant baisser la garde pour ce qui est des règles. Ainsi, chambre, lit, canapé et chaise leur sont autorisés, ce qui renforce leur instinct de dominance. Lorsque les chiens commencent à montrer les premiers symptômes d’agressivité, les maîtres en rigolent presque. Ils ont du mal à prendre ces signes d’alerte au sérieux.

    Imaginez un chien de 2 kilos dans les bras de sa maîtresse en train de grogner contre son maître. a maîtresse se contentera de lui dire « tu protèges maman » en le caressant. En grandissant, il deviendra de plus en plus hargneux, jusqu’au jour où il mordra réellement, mettant ses menaces à exécution.

    Dans la rue, la maîtresse aura à son égard un instinct de surprotection. Lorsqu’il ne voudra pas avancer ou rencontrera un gros Malabar de boxer, il se retrouvera dans les bras de celle-ci, ce qui le placera en position de dominance. Il se sentira alors en sécurité et, l’assurance aidant, commencera à aboyer contre le gros chien ou l’inconnu qui passe.

    Il est important de ne pas faire de différence entre le mini Yorkshire et le Saint Bernard du point de vue de l’éducation. Les règles doivent être les mêmes, afin d’éviter tout problème qui risque un jour de dégénérer.

    Comportement : pourquoi les chiens de petite race sont-ils souvent hargneux ?

    Source : boubou

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015