Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La vérité sur Bugs Bunny : lapins et carottes font-ils bon ménage ?

    Lapins et carottes font-ils bon ménage ? La vérité sur Bugs BunnyLapins et carottes sont-ils indissociables ? C’est en tout cas ce que la majorité des photos et illustrations laisse sous-entendre. Nous allons voir que sur le plan de la santé, il en va sensiblement autrement.

    Dès notre plus tendre enfance, nous avons été bercés par les images d’Epinal représentant des lapins carotte à la bouche. Bugs Bunny lui-même ne quittait pas la sienne lorsqu’il déclamait son « alors, quoi de neuf docteur ? » . Tout cela nous a tout naturellement conduits en grandissant à considérer que cet animal se nourrissait presque exclusivement de ce légume-racine à grandes fanes.

    En réalité, en dépit de leur appétit indéniable en ce qui concerne les carottes, les lapins ont un système digestif conçu avant tout pour digérer le foin (à ne pas confondre avec la paille). Cela se vérifie bien plus encore chez les lapereaux, dont la capacité à digérer le sucre est proche de zéro.

    Lapins et carottes font-ils bon ménage ? La vérité sur Bugs Bunny

    Or, si les lagomorphes aiment les carottes, c’est particulièrement en raison de leur douceur et leur concentration en sucre. Le fait est qu’absorbées en excès, elles peuvent causer de graves troubles digestifs lorsque le sucre et les hydrates de carbone qu’elles renferment pénètrent en trop grande quantité dans le caecum, à l’extrémité du tube digestif. Elles bouleversent alors l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, causant la diarrhée.

    Il faut néanmoins relativiser ces affirmations. Les carottes ne sont pas nocives au point de devoir être totalement rayées du menu de nos chers compagnons. Comme toute bonne chose, il convient seulement d’en proposer avec modération, à la façon d’une friandise.

    Quoique Bugs Bunny en pense, s’il est accro aux carottes, il n’y a aucune raison pour que cela ait une incidence sur la santé de ses congénères. L’histoire ne dit pas cependant ce qu’aurait pensé Lucky Luke si l’animal s’était affiché en mâchouillant un brin de foin.

    Lapins et carottes font-ils bon ménage ? La vérité sur Bugs Bunny

    Sources :
    http://www.telegraph.co.uk/
    http://www.rspca.org.uk/

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015