Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire : comment choisir la cage idéale pour nos canaris et petits oiseaux exotiques ?

    Accessoire : comment choisir la cage idéale pour nos canaris et petits oiseaux exotiques ?Le maintien de canaris et autres petits oiseaux exotiques exige d’avoir certaines notions, notamment en ce qui concerne le choix de la cage. Ces petits oiseaux doivent pouvoir s’y épanouir, ce qui signifie s’y déplacer sans peine et sans danger.

    Le mode de déplacement des canaris est horizontal. Ils n’ont pas l’aptitude des perroquets à grimper le long des barreaux, mais sautent et volent d’un côté à l’autre. Cela entraîne génère impératifs. D’une part, la cage doit être plus longue que haute, ce qui relève du bon sens étant donné ce que nous venons d’expliquer. D’autre part, les augets d’eau et de nourriture doivent disposer d’une zone verticale intégrée ou accolée, pour leur permettre de se poser dessus, et donc d’y avoir accès.

    Accessoire : comment choisir la cage idéale pour nos canaris et petits oiseaux exotiques ?

    Canaris, serins et autres oiseaux à bec droit du même gabarit ont besoin d’une cage mesurant au minimum 50 à 60 cm de large, dont l’écart entre les barreaux n’excède pas 0,5 cm. La profondeur et la hauteur doivent être d’au moins 30 cm.

    Deux perchoirs minimum sont nécessaires, disposés respectivement à chaque extrémité, pour que les oiseaux puissent aller de l’un à l’autre pour traverser et éventuellement se rendre vers le point le plus haut. Plus la cage est grande, plus il existe de possibilités d’aménagement, qu’il s’agisse de perchoirs, augets, jouets, baignoires, os de seiche, fruits, légumes et millet.

    Une ou plusieurs branches naturelles peuvent également composer des perchoirs dont le diamètre variable contribuera à muscler les pattes de ces amis à plumes. Tout cela participera à leur imposer une activité physique, et donc les maintenir en bonne santé.

    Ne placez jamais les augets sous un perchoir, pour éviter que des fientes n’y tombent. Là encore, c’est une simple question de logique. De plus, un lieu de vie spacieux permet de conserver un bel aspect au plumage, car ces espèces sont très vives.

    Accessoire : comment choisir la cage idéale pour nos canaris et petits oiseaux exotiques ?La cage ci-contre est un bel exemple d’espace communautaire spacieux. Seul inconvénient, le matériau choisi est du bois, ce qui est un excellent vecteur de parasites. D’autre part, sa forme irrégulière la rend délicate à nettoyer.

    La forme de la cage n’est pas anodine non plus. Dédaignez celles dont les bords sont arrondis, au profit des modèles rectangulaires. Les canaris se sentent plus rassurés lorsqu’ils disposent d’angles pour se mettre à l’abri durant les périodes de repos. Pour vous aider lors des nettoyages quotidiens, le choix d’un modèle équipé d’un tiroir est judicieux. Cela permet d’avoir accès au fond et à la partie souillée sans pour autant risquer de voir votre doux rêve à plumes s’envoler.

    Le choix du matériau qui compose la cage est tout aussi important. En effet, bois et bambou sont à proscrire, en dépit de leur intérêt esthétique. Seul le métal est facile à entretenir et ne pose pas de problème majeur d’hygiène. Les cages de ce type destinées aux canaris et autres petits oiseaux d’agrément ont des barreaux soudés. Ils sont généralement peints ou d’aspect métallique.

    En résumé, prenez un grand soin en ce qui concerne le choix de la cage de vos oiseaux, car il s’agit non seulement d’un lieu de vie pour eux, mais aussi de celui dans lequel ils passent plus des deux tiers de leur vie pour la plupart. A ce titre, elle mérite que l’on s’y attarde et soit choisie avec discernement.

    Accessoire : comment choisir la cage idéale pour nos canaris et petits oiseaux exotiques ?

    Sources :
    http://www.thecanarycage.com/
    http://www.canaryadvisor.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015