Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé des plumes : la mue annuelle chez le canari (déroulement et précautions)

    Santé des plumes : la mue annuelle chez le canari (déroulement et précautions)Chez le canari (Serinus canaria), la mue intervient une fois par an. Nous en avons déjà étudié les causes. A cette occasion, votre oiseau va progressivement perdre toutes ses anciennes plumes au profit de nouvelles.

    Cela va lui permettre de continuer à assurer sa thermo-régulation, autrement dit maintenir sa température corporelle à un niveau acceptable. Mais il va aussi pouvoir continuer à voler, parader devant ses congénères, car un beau plumage est gage de séduction et d’aptitude à se reproduire aux yeux des partenaires potentiels.

    La mue débute généralement à la fin de l’été, voire au début de l’automne. Il faut alors environ dix semaines, soit près de deux mois et demi, pour que le plumage soit entièrement renouvelé. C’est une période sensible pour le canari.

    Santé des plumes : la mue annuelle chez le canari (déroulement et précautions) Cela exige de lui une grande dépense énergétique, surtout si nous considérons les quelques 2000 plumes qu’il doit produire en lieu et place des anciennes. Aussi faut-il le tenir à l’écart de la lumière directe du soleil et le couvrir plus tôt que de coutume le soir.

    Durant la journée, troublez également son repos le moins possible. Une alimentation plus riche est indispensable, pour qu’il prenne des forces au lieu d’en perdre. Les graines riches telles que le tournesol, le lin et le colza sont alors vos alliées.

    Parallèlement , pensez à lui proposer quotidiennement un bain d’eau tiède, qui favorisera l’assouplissement de la pellicule de kératine enveloppant les nouvelles plumes, et donc la libération de celles-ci.

    Santé des plumes : la mue annuelle chez le canari (déroulement et précautions)

    Sources :

    http://blogs.thatpetplace.com/

    http://www.melbournecanary.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015