Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Trois poissons pour débuter avec un aquarium d’eau douce (Guppy, Xipho, Platy)

Trois poissons pour débuter avec un aquarium d'eau douce (Guppy, Xipho, Platy)Entrer dans le monde de l’aquariophilie est une grande aventure. Le monde du silence est riche en sensations et observations nouvelles, et réussir à maintenir une population stable et en bonne santé est souvent le fruit d’une longue réflexion. Dans le cas contraire, l’échec est en général au bout du chemin.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre enthousiasme, il faut agir posément et ne pas acheter à tours de bras différentes espèces de poissons en vous fiant uniquement à des critères esthétiques. D’une part, cela risque de provoquer des décès en chaîne, d’autre part, vous allez rapidement atteindre les limites du budget que vous vous étiez fixé, l’aquariophilie se trouvant déjà être une passion onéreuse à la base.

Trois poissons pour débuter avec un aquarium d'eau douce (Guppy, Xipho, Platy)Dans ce cas, comment ne pas commettre d’erreur majeure à vos débuts ? Tout d’abord, ne brûlez pas les étapes. Choisissez un aquarium d’un volume suffisant pour maintenir des paramètres stables.

Il ne faut introduire aucun poisson avant la fin de la montée de nitrites incontournable lors de la mise en eau d’un bac. Ignorer cette règle de base revient à condamner d’emblée tous vos pensionnaires, avant même leur arrivée dans l’eau.

Il n’y a aucun mal à être débutant, tout le monde l’a été un jour, mais il ne faut pas pour autant foncer tête baissée en ignorant les précieux conseils de ceux qui sont déjà passés par là avant vous. Aucune question n’est stupide si vous vous la posez. Ne croyez pas ceux qui vous diront le contraire, car c’est comme cela que l’on apprend et que l’on progresse.

Il existe différentes espèces adaptées pour un novice. Elles offrent l’avantage d’être assez peu exigeantes et coûteuses, ce qui n’est pas inintéressant. Les Guppys sont particulièrement appréciés. Ils peuvent vivre en communauté (c’est à dire avec d’autres espèces), présentent une variété de couleurs et de silhouettes incroyable et parviennent même à se reproduire en aquarium sans trop de difficultés. Les Xiphos sont tout aussi populaires.

Trois poissons pour débuter avec un aquarium d'eau douce (Guppy, Xipho, Platy)Les premiers ont noirs ou blancs, parfois panachés, et peuvent avoir de longues nageoires voilées, tandis que les seconds sont noirs, blancs ou jaunes à orangés. Les Platys sont aussi très agréables à observer, pouvant aller du jaune au noir, en passant par l’orange vif. Ces espèces sont toutes pacifiques, ce qui signifie qu’il ne faut pas les associer à d’autres plus agressives, autrement dit des Cichlidés.

Choisissez vos pensionnaires avec soin dans votre magasin d’aquariophilie. Un poisson malade ou manquant de vivacité chez le commerçant risque fort de finir ses jours dès son arrivée chez vous. N’achetez jamais plus de trois poissons à la fois. Entre chaque introduction supplémentaire, il vous sera ainsi possible de vous assurer qu’ils se sont bien acclimatés à leur nouveau milieu. Si tel n’est pas le cas, faites à nouveau tous les tests pour analyser votre eau, et assurez-vous que tous les paramètres soient corrects.

Trois poissons pour débuter avec un aquarium d'eau douce (Guppy, Xipho, Platy)
Source : angelk

4 réponses à Trois poissons pour débuter avec un aquarium d’eau douce (Guppy, Xipho, Platy)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015