Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Quelles pierres et autres minéraux naturels choisir pour décorer un aquarium d’eau douce ?

    Quelles pierres et autres minéraux naturels choisir pour décorer un aquarium d'eau douce ?Lorsque l’on met en place un aquarium, plantes et poissons sont les pièces maîtresses. Les minéraux sont donc les dernières pièces que que l’on choisit.

    Ils sont destinés à mettre en valeur l’ensemble, mais surtout à définir des territoires et offrir de nombreuses cachettes sécurisantes qui permettront d’accueillir les poissons adultes ainsi que les alevins. Mais pour remplir cette fonction, il faut dans un premier temps choisir des éléments ne pouvant altérer la valeur du Ph ou la dureté de l’eau.

    Plusieurs sources d’approvisionnement existent pour obtenir des minéraux, les magasins, qu’ils soient spécialisés ou non et la nature.

    Quelles pierres et autres minéraux naturels choisir pour décorer un aquarium d'eau douce ?

    Nous écarterons ici la seconde option, par trop risquée pour l’équilibre d’un bac.

    Cependant, ce n’est pas parce-que vous achetez vos pierres chez un aquariophile que cela vous dispense de les rincer abondamment avant de les introduire dans l’aquarium.

    Pour ma part, je les plonge dans l’eau bouillante, lorsque cela est possible. Je les brosse ensuite avant de les rincer et les laisser sécher. Il peut être nécessaire de réaliser cette opération dans une bassine ou une baignoire lorsque le volume des minéraux est trop important.

    Le marbre n’est pas approprié. Les pierres calcaires sont poreuses et se désagrègent dans l’eau, ce qui les rend inappropriées. En effet, elles peuvent non seulement retenir des bactéries nocives, mais aussi dénaturer progressivement la qualité de l’eau, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la population de l’aquarium.

    Quelles pierres et autres minéraux naturels choisir pour décorer un aquarium d'eau douce ?D’autre part, évitez les pièces de toute petite taille pouvant pénétrer dans le filtre, car elles pourraient l’obstruer et gêner son bon fonctionnement. Mais certaines pierres peuvent présenter indirectement un danger par leur surface abrasive.

    En revanche, la pierre de lave, ne pose pas de problème majeur. C’est d’ailleurs l’un des matériaux les plus répandus en aquariophilie.

    Pensez aussi lorsque, vous superposez des pierres, à correctement les stabiliser. A défaut, vous risqueriez de mettre en danger les poissons se réfugiant dessous.

    Le granite, le basalte et le quartz sont tout aussi sécuritaires, de même que le porphyre, le grès non calcaire, l’ardoise et le bois pétrifié. Les pots en argile constituent également de bons abris, notamment pour la ponte de certaines espèces, comme le Discus (Symphysodon aequifasciatus).

    Vous l’aurez compris, le choix est vaste, aussi pouvez-vous sans peine satisfaire les besoins de vos pensionnaires à nageoires ainsi que votre goût de l’esthétique. Partagez avec nous vos idées de disposition de roches.

    Quelles pierres et autres minéraux naturels choisir pour décorer un aquarium d'eau douce ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015