Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le poisson ange flamboyant, ou Centropyge loriculus

    Poisson ange flamboyant, ou Centropyge loriculusLe poisson ange flamboyant, ou Centropyge loriculus, est originaire de l’Océan Pacifique. Il a été identifié en 1847 par Günther. Il est aussi appelé poisson ange nain flamme, ou ange flammé. On le rencontre dans les récifs coralliens et jusqu’à 50 m de profondeur.

    Il a besoin d’un bac d’au moins 300 litres pour s’épanouir pleinement. Pour se rapprocher de son environnement naturel, des coraux et de nombreuses cachettes doivent être aménagés. Il mesure entre 10 et 12 cm. Son corps est oblongue et aplati sur les côtés. Il est pourvu d’une épine saillante au niveau des opercules. Cela lui permet de se défendre. Sa couleur de base est un orange aussi flamboyant que son nom, et tout en nuances. Les flancs portent de larges bandes noires verticales. Sa nageoire dorsale et sa nageoire anale sont d’un bleu lumineux rayé de noir.

    Poisson ange flamboyant, ou Centropyge loriculusIl est l’un des plus fabuleux Centropyges, et son prix est à la hauteur. En effet, il faut compter entre 70 et 90 euros pour acquérir un sujet. Facile à acclimater, il est capturé à de grandes profondeurs dans la nature. Ceci explique peut-être cela. Il est omnivore, tolérant tous les types de nourriture en aquarium, qu’ils soient frais, secs ou surgelés.

    C’est un hermaphrodite, qui change de sexe suivant la composition de son groupe, comme cela a été observé chez le poisson clown. Il est au départ femelle, puis devient mâle dans un groupe de femelles pour assurer la reproduction et défendre le territoire. C’est à l’issue d’un combat qu’est déterminé celui qui changera de sexe. Il peut vivre en couple sans difficulté, mais mieux vaut s’assurer que celui-ci soit déjà formé, pour éviter qu’un problème de territorialité ne se pose.

    Vous l’aurez compris, c’est un poisson qui a du caractère. Mais il cohabite relativement bien avec d’autres espèces que la sienne, ce qui permet de lui faire occuper un bac communautaire. Sa reproduction en captivité exige quant à elle une certaine expérience. Les sujets changent de sexe très jeunes, aussi les couples doivent-ils être formés très tôt.

    En dépit de son prix élevé, on le trouve fréquemment en magasin spécialisé.

     Poisson ange flamboyant, ou Centropyge loriculus

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015