Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le poisson ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfur

    Le poisson Ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfurLe poisson ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfur, est un poisson récifal présent dans la mer Rouge et l’Océan Indien. Il évolue entre 3 et 30 m de profondeur à l’état sauvage.

    Sa queue est jaune vif et un large croissant vertical assorti est visible au milieu de son corps bleu nuit à violet foncé. Sa tête est noire, mouchetée de bleu sur le front et autour. Les couleurs sont très différentes chez les juvéniles mais la forme du corps est la même. Leur corps est bleu rayé de bleu clair et blanc. Au fil du temps, ils développent progressivement des marques jaunes sur la nageoire dorsale et la nageoire caudale.

    C’est un hermaphrodite, comme tous les poissons Anges et il est impossible de distinguer un mâle d’une femelle, ce qui complique la donne lorsqu’il est question de tenter de le reproduire en captivité.

    Le poisson Ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfurIl peut mesurer jusqu’à 40 cm de long, aussi faut-il prévoir un bac de 600 litres au moins doté d’une bonne filtration, pourvu de nombreux abris, avec un large espace dégagé. La lumière doit être intense, la température comprise entre 22 et 25,5 °C et le pH entre 8,1 et 8,4.

    Son régime alimentaire peut être difficile à satisfaire en aquarium, car la croissance des proies qu’il consomme est souvent trop lente. Son menu englobe végétaux et aliments carnés. Il accepte moules, crevettes, calamars, algues, laitue romaine, aliments surgelés et flocons.

    Le commerce spécialisé propose également des aliments dédiés aux poissons anges. Il aime grignoter les coraux durs et mous lorsqu’il a faim, mais peut être placé dans un environnement contenant de petits coraux durs polypés et des coraux mous de faible nocivité.

    Le poisson ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfurIl se montre territorial et relativement agressif envers ses congénères mâles en aquarium, aussi est-il plus indiqué de lui adjoindre une femelle, son côté « gentleman » prenant semble-t-il le dessus, ou d’autres espèces. Avec les autres poissons, il se montre en général réservé, voire timide.

    C’est un poisson populaire car il présente des couleurs vives et se montre robuste, avec un niveau d’exigence facile à satisfaire. Il existe aussi des sujets blancs rayés, mais ils sont extrêmement rares. Ce Pomacanthus n’est pas très répandu dans le commerce spécialisé. Sa disponibilité est variable et son coût élevé, surtout lorsqu’il est sain et accepte une large variété d’aliments sans peine.

    A l’heure actuelle, il fait l’objet d’une menace mineure dans la nature aux yeux de l’UICN.

    Le poisson Ange à demi-lune, ou Pomacanthus asfur

    Sources :

    http://www.liveaquaria.com/

    http://fishindex.blogspot.fr/

    http://justrarefish.com/

    http://fishbase.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015