Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut vol

    L'oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut volL’oie à tête barrée (Anser indicus) est un Anatidé originaire d’Asie. Elle peut voler à près de 10000 mètres d’altitude, ce qui fait d’elle l’espèce pouvant voler le plus haut. Elle doit ce prodige à sa faculté inégalée de stocker l’oxygène dans le sang et à son métabolisme lui permettant de faire face à des températures extrêmement basses.

    Elle mesure 70 à 75 cm de haut pour un poids de 2 à 3 kilos et peut vivre jusqu’à 15, voire 20 ans. L’arrière de sa tête blanche est marqué d’une barre verticale noire d’où partent deux barres secondaires qui s’étirent derrière les yeux et les joues. Deux lignes blanches se poursuivent de la base de la tête jusqu’à celle du cou. Le plumage est gris pâle sur le reste du corps, avec des marques brunes à l’arrière des flancs. Ses pattes ainsi que son bec sont jaunes. Un point noir est visible au bout de ce dernier.

    Des rayures sont visibles sur le dos, les ailes et les flancs, ce qui favorise son camouflage lorsqu’elle est posée sur l’eau, ces lignes plus claires se confondant volontiers avec les ondes qui se propagent dans l’eau. Le plumage est identique chez le mâle comme chez la femelle, une absence de dimorphisme sexuel qui impose un test ADN pour les distinguer.

    Elle vit en colonie et effectue chaque année de longues migrations. Elle se nourrit de blé, d’orge et de riz, et se régale aussi de vers, végétaux, petits poissons et crabes. En captivité, les aliments destinés aux canards, aux oies et aux cygnes lui conviennent.

    L'oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut volL'oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut vol

    Dans la nature, elle niche près des lacs de montagne, dans une zone couverte d’herbe rase. La saison de la reproduction court de mai en juin, se poursuivant parfois jusqu’en juillet. La femelle pond entre 3 et 8 oeufs (4 à 6 en moyenne) puis les couve seule, tandis que le mâle protège le nid. L’incubation dure entre 27 et 30 jours. Les oisons restent auprès de leurs parents jusqu’au sevrage et au-delà, puisqu’ils ne prennent leur indépendance que l’année suivant lorsque la saison de la reproduction recommence. Ils peuvent voler dès 2 mois et sont sexuellement matures à 2 ans.

    oie-tête-barrée-Anser-indicus-oiseau-basse-cour-origines-maintenance-élevage-comportement-espèce-caractère-ponte-reproduction-animaux-animal-oiseaux-compagnie-animogen-4 L'oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut vol

    L’oie à tête barrée est très populaire en captivité, où elle a été introduite comme oiseau d’ornement. Elle est pacifique et ne pose en général aucun problème face aux autres espèces. A l’heure actuelle, elle n’est pas menacée à l’état sauvage, mais sa population connaît un léger déclin dû à la chasse intensive.

    L'oie à tête barrée (Anser indicus), un Anatidé de haut vol

    Sources :

    http://beautyofbirds.com/

    http://barheadedgoose.bangor.ac.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015