Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) un canard au parfum d’Amérique

La Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) un canard au parfum d'AmériqueLa Sarcelle cannelle, aussi nommée « canard sarcelle cannelle » (Anas cyanoptera) vit dans les étangs, les lagunes et autres zones marécageuses et humides d’Amérique.

Elle est de taille modeste, puisqu’elle mesure entre 36 et 43 cm seulement pour un poids de 280 à 500 g. Elle peut atteindre 12 ans.

Il en existe cinq sous-espèces, qui se distinguent par l’aire de répartition, la taille et les nuances de couleurs :

  • Sarcelle cannelle des Andes (Anas Cyanoptera Orinomus)
  • Sarcelle cannelle d’Argentine (Anas Cyanoptera Cyanoptera)
  • Sarcelle cannelle de Borrero (Anas Cyanoptera Borreroi)
  • Sarcelle cannelle de Colombie (Anas Cyanoptera Tropica)
  • Sarcelle cannelle du Nord (Anas Cyanoptera Septentrionalium).

La Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) un canard au parfum d'AmériqueSes ailes sont marquées de vert, mais aussi de bleu (vif chez le mâle, bordé de blanc chez la femelle), une couleur qui n’est pas toujours très facile à observer en dehors du vol. Avec ses yeux rouges, son bec noir, sa tête couleur de châtaigne et sa poitrine ambrée telle un bâton rebondi de cannelle, le mâle rayonne littéralement. Le noir de ses rémiges primaires et de sa queue crée une harmonie somptueuse avec le reste de son plumage (cf photo ci-contre). La femelle se contente quant à elle d’une livrée plus terne, de couleur marron, beige et crème. Une couronne noirâtre surmonte sa tête. Ses pattes jaunâtres sont pourvues de palmes.

Le bec long et plat de cet oiseau plongeur lui permet de filtrer les micro-organismes présents dans l’eau. Il consomme également des végétaux.

La Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) un canard au parfum d'AmériqueLa mue se produit à chaque printemps. Dès la première, il devient facile de distinguer un mâle adulte d’une femelle. La reproduction se produit au mois d’avril. En matière de séduction, ce sont les canes qui font leur choix. En effet, lorsqu’elles trouvent un partenaire potentiel à leur goût, elles viennent nager devant lui pour se faire remarquer. Le canard se met quant à lui à son avantage en se mouillant la tête, se lissant les plumes et se livrant à de petits volettements de parade.

La femelle construit un nid fait d’herbes et brindilles sur le sol, à proximité de l’eau (cf photo ci-contre à gauche). La ponte compte entre 8 et 12 œufs qui éclosent après 21 à 25 jours d’incubation. Les canetons, dont le duvet est semblable à celui des femelles, nidifuges, suivent leur mère sur l’eau environ 48 heures après la sortie de l’œuf et restent à ses côtés jusqu’à leur sevrage, environ 1,5 mois plus tard.

Aucune autorisation n’est nécessaire pour la détention de cet Anatidé.

La Sarcelle cannelle (Anas cyanoptera) un canard au parfum d'Amérique

Sources :

http://www.ducks.org/

http://www.nhptv.org/

http://www.water.ca.gov/

http://www.audubon.org/

http://refugeassociation.org/

Online bird guide, bird ID help, life history, bird sounds from Cornell

http://brucemactavish1.blogspot.fr/

http://nancywagnerphotography.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015