Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le muguet, une plante toxique pour nos animaux de compagnie

    Le muguet, une plante toxique pour nos animaux de compagnieLe premier mai, tous les foyers vont se voir offrir une plante à fleurs éphémère, le muguet. Or, celle-ci représente un grand danger pour nos animaux de compagnie.

    En effet, en dépit de sa frêle apparence, feuilles, tiges et clochettes sont d’une grande toxicité chez ce végétal, y compris l’eau dans laquelle les brins ont trempé. La molécule de Cardenolides appelée convallatoxine, contenue dans cette plante, est quant à elle mortelle.

    Lorsque nos compagnons en ingèrent, certains symptômes ne trompent pas. Il est primordial de savoir les reoconnaître.

    • Chiens : maladresse, troubles du rythme cardiaque, vomissements. Cela peut entraîner la mort.
    • Chevaux : le risque est moins important que chez les autres animaux, car il en pousse rarement dans les pâtures. De plus, il faudrait que le cheval en absorbe de grosses quantités pour mettre ses jours en danger. Néanmoins, cela provoque des symptômes de coliques, une perte de contrôle musculaire, une désorientation, une dilatation des pupilles. L’animal peut en mourir.
    • Oiseaux exotiques et perroquets : vomissements, diarrhée, irritation de la gorge, manque de coordination des mouvements, troubles du rythme cardiaque, chute. La mort s’ensuit si rien n’est fait.
    • Rongeurs : vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles du rythme cardiaque (accélérations ou ralentissements).

    En cas d’ingestion, contactez aussitôt votre vétérinaire. Le plus sûr moyen de préserver vos animaux est la prévention, en veillant à ne pas laisser le muguet accessible dans les lieux qu’ils fréquentent et en jetant aussitôt l’eau de votre bouquet lorsque les fleurs n’y sont plus. Ce jour sera ainsi une fête pour tous.

    Le muguet, toxique pour nos animaux de comagnie

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015