Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Santé : le souffle au cœur chez le chat (causes, symptômes, traitements)

Santé : le souffle au cœur chez le chat (causes, symptômes, traitements)Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque qui se traduit par un bruit anormal de cet organe, causé par un flux sanguin trop violent. Il ne s’agit que d’un symptôme et non, comme les maîtres le pensent souvent, d’une maladie au sens premier du terme.

Il peut être révélateur d’une maladie annexe chez le chat, telle que la cardiomyopathie hypertrophique ou de malformations congénitales.

Lorsque cela se produit, le muscle cardiaque ou ses valves peuvent être en cause.

Différents facteurs peuvent conduire un chat à présenter un souffle au cœur :

  • anémie
  • hypertension
  • hyperthyroïdie
  • endocardite bactérienne
  • malformations cardiaques congénitales présentes dès la naissance
  • valvulopathie cardiaque
  • dilofilariose
  • cardiomyopathie hypertrophique
  • tétralogie de Fallot.

Santé : le souffle au cœur chez le chat (causes, symptômes, traitements)

Lorsqu’un souffle cardiaque est décelé dès la naissance du félin, il est généralement hérité des parents (congénital), mais peut aussi résulter de murmures fonctionnels. Chez certains chatons, le souffle détecté va disparaître après quelques mois.

La gravité du souffle est échelonnée de 1 à 6, suivant son degré de gravité et son intensité :

  • niveau 1 : presque inaudible
  • niveau 2 : niveau faible mais distinctement audible
  • niveau 3 : moyennement fort
  • niveau 4 : fort
  • niveau 5 : écoute possible avec l’aide d’un stéthoscope posé sur la poitrine
  • niveau 6 : peut être entendu à l’oreille.

Le souffle au cœur n’étant pas en soi une maladie, les symptômes affichés dépendent de ce qui en est la cause. C’est pourquoi de nombreux chats ne présentent aucun des signes cliniques décrits ici.

Lorsque ceux-ci apparaissent, ils peuvent se manifester sous différentes formes :

  • anorexie
  • perte de poids
  • chez le chaton, retard de croissance
  • difficultés respiratoires
  • rythme cardiaque irrégulier
  • toux
  • gencives bleues
  • léthargie
  • gonflement de l’abdomen.

Différents moyens sont à la disposition des vétérinaires pour établir leur diagnostic. Ils peuvent effectuer des radiographies, un électrocardiogramme ou des tests sanguins. Le traitement à prescrire est ensuite déterminé suivant la cause identifiée. S’agissant d’une cardiomyopathie, cela passe souvent par l’action combinée de plusieurs médicaments, alliée à des soins de soutien destinés à réduire l’effort fourni par le cœur et augmenter l’élasticité du muscle cardiaque.

L’hyperthyroïdie est quant à elle soignée par le biais de la chirurgie et/ou de traitements médicaux. Lorsqu’une anémie engendre ce problème chez le félin, la présence de parasites est à rechercher. Puces, tiques ou vers doivent alors être combattus, ne serait-ce que préventivement, parallèlement à un régime alimentaire plus riche.

Enfin, lorsque le souffle au cœur trouve son origine dans une maladie cardiaque, la qualité de l’environnement dans lequel vit le chat est à privilégier. Celui-ci doit être calme, chaleureux, apaisant, de sorte que l’animal subisse le moins de stress possible et puisse se reposer et se détendre. Ces exigences sont particulièrement difficiles à gérer dans les foyers où vivent des enfants en bas âge agités. Cependant, c’est de la vigilance apportée que dépend alors essentiellement la santé de l’animal.

Santé : le souffle au cœur chez le chat (causes, symptômes, traitements)

Sources :
http://www.petwave.com/
http://www.cat-world.com.au/

26 réponses à Santé : le souffle au cœur chez le chat (causes, symptômes, traitements)

  • Annick lesage dit :

    Bonjours j ai une chatte. De deux ans. Presque trois au mois de mai. Qui se nomme bella. J ai remarquer. Dernierment que je voyer son coeur battre. Au travers son corps. Je mes ma main dessus son corps et je sens. Son coeur battre et je vois aussi Je la vois respirer. C est comme si elle respirer un petit peu plus que dabhitude Et son. Ronronnement n est pas comme dabhitude aussi. Parfois je l entends ronronner comme si. Elle avait de quoi au travers son ronronnement. Elle essai de tousser. Comme pour sortir de quoi comme si elle. Voudrait vomir mais ni arrive jamais. Sa sonne comme un silemment quand elle tousse. Ou ronronne. En tout cas tout sa m inquiete vraiment beaucoup. Pour ma bella j espere que se n est rien de grave. Et que je m inquiete pour rien. Car je l aime. Vraiment beaucoup. Je ne voudrait pas la perdre. Surtout. Sa me frais de quoi. Terriblement. 😟😞.

  • angelk dit :

    Commencez par lui présenter un pot d’herbe à chat. Il est possible qu’elle essaie simplement d’expulser une boule de poils. Si cela ne change rien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

  • Anny dit :

    Bonjour, ma chatte a un peu plus qu’un an. Je remarque depuis un bon moment quand elle s’allonge pour dormir et quelle respire, son corps se soulève et fait des petits sauts. Elle ne fait aucun bruit . Quand je la regarde c’est comme si elle cherchait son air. J’ai une chatte qui ronronne beaucoup.

    • angelk dit :

      Il s’agit probablement juste de réactions physiques aux rêves qu’elle fait, à moins que cela ne se produise aussi et même surtout lorsqu’elle est éveillée. Surveillez simplement son souffle durant le reste de la journée, par précaution, et consultez son vétérinaire si cela se confirme alors.

  • Mireille dit :

    bonjour
    Nous venons de choisir un chaton Norvégien. L’éleveuse nous dit qu’il a un léger souffle au coeur de croissance mais que cela va disparaitre. qu’en pensez vous?

    • angelk dit :

      L’éleveur est honnête de vous l’avoir dit. Lorsque cela est avéré, les symptômes disparaissent vers l’âge de 5 mois. Cependant, si vous décidez d’adopter un chat chez un éleveur, c’est pour avoir chez vous une race particulière, mais aussi pour le gage de bonne santé que ce choix est sensé offrir. Mieux vaudrait donc passer votre chemin et opter pour un chaton n’ayant aucune maladie déclarée, vous éviterez ainsi bien des tracas et des dépenses. Le travail d’un éleveur est de toutes façons de vous vendre un animal en bonne santé. Si ce chaton vous plaît vraiment, vous pouvez éventuellement demander à l’éleveur de vous recontacter lorsque les symptômes auront disparu, s’il n’a pas été adopté d’ici là, et demander un certificat vétérinaire lors de la vente, pour être couvert en cas de problème.

  • L dit :

    Ma chatte a des difficultés à respirer, elle fait sans cesse comme si elle allait vomir mais avec de l’air. Une amie m’a dit que sa vétérinaire lui avait diagnostiqué un souffle au coeur pour ses chats pour une réaction semblable. Pourrait-ce vraiment être cela? Ma chatte a ces crises plusieurs fois par jour. Elle s’est amaigrie étant donné qu’elle n’arrive plus à manger correctement. Pourriez-vous confirmer ces symptômes pour un souffle au coeur?

    • angelk dit :

      Bonjour, ce que vous décrivez là peut correspondre à de nombreuses autres choses, comme une gastrite, une intoxication, une douleur lorsque votre chatte déglutit, etc. Si elle en est arrivée au point de ne plus pouvoir se nourrir correctement, le mieux est de vous rendre sans tarder chez son vétérinaire. Un animal qui présente de tels signes cliniques et ne s’alimente pas ou peu a un problème nécessitant une prise en charge vétérinaire sans tarder.

  • Sarah dit :

    Bonsoir,
    Mon chat a 7 ans, il a un problème cardiaque niveau 6 décelé il y a 1 an. Il est sous nelio 2,5. Depuis 1 semaine et demi il tente de vomir sans que rien ne sorte. Je viens de déménager donc je l’ai emmené chez un vétérinaire qui ne connaît pas son dossier. Il pense que c’est dû aux boules de poils car il ne sort pas, je lui donne donc une cuillère à soupe de vetoquinol. J’ai aussi tel le vétérinaire qui le suivait et il pense la même chose. Mon chat a encore quelques crises mais beaucoup moins régulière (1 fois tous les 2 jours voir moins), par contre il tousse. Je ne sais pas si cela peut être lié à son cœur ? Ça m’inquiète beaucoup…

    • angelk dit :

      Le plus sage serait de commencer par mettre à sa disposition un pot d’herbe à chat, afin de l’aider à expulser les poils qu’il éventuellement encore à rejeter. Ainsi vous serez rapidement fixée. Dans le délai, si les crises ne sont pas plus rapprochées ou plus intenses, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

  • ray choquette dit :

    Mon chat a 19 ans et très en forme mais on est allé chez le vétérinaire pour une piqûre contre la rage vu qu’on
    va aux US pour 6 mois et le vet m’a dit qu’il avait un souffle grade 2 ou 3, mais le chat va comme toujours bien, mange bien, boit bien, 3 pipi par jour et un caca. Devrais-je m’en préoccuper, merci
    …………
    erreur 10 ans

  • manon dit :

    Bonjour,
    J’ai adopté une chatte de 5 mois dans un refuge. Après l’adoption je suis allé voir le vétérinaire pour les vaccins et vermifuges. Pendant l’évaluation, le vétérinaire a entendu un souffle au cœur de stade 3/6 élevé. J’ai décidé de ne pas la laisser et de lui offrir la meilleure vie qu’elle peut avoir jusqu’au bout. Mais la question que je me pose est comment cela va se passer… quels sont les scénarios possible de sa fin de vie??? Est-ce-que je peux faire quelque chose pour ne pas qu’elle ne souffre trop??? Quels sont les symptômes que ça ne va plus???

    • Jessica dit :

      Bonjour Manon
      Je me pose exactement les mêmes questions que vous… Ma chatte de 6 ans a également un souffle au cœur. Décelé lors d’un contrôle de routine au mois de mars… Le vétérinaire m’a parlé de mettre en place un traitement si ça ne va pas mieux. Alors que je n’avais rien remarqué jusqu’ici (mon chat a la belle vie, dodo 20h par jour!), elle tousse beaucoup ces temps-ci. Même ma fille de 2 ans s’en inquiète! Je ne sais pas trop quoi faire… Je n’ai pas envie de lui imposer un traitement pour le reste de sa vie (qui va me ruiner en plus!), mais j’ai peur qu’il lui arrive malheur. Je me demande aussi si elle souffre. J’ai besoin de conseils… Merci

      • angelk dit :

        Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Comme avec de nombreuses maladies, les problèmes de thyroïde par exemple, le souffle au cœur peut parfaitement être régulé par un traitement. Effectivement, cela a un coût, comme pour nous en pareil cas, mais il ne faut pas interrompre le traitement mis en place, pour le bien-être de l’animal. Cela va lui permettre de vivre correctement à vos côtés, sans souffrir.

  • jessica dit :

    Bonjour
    Voila j ai un chaton de 4 mois. Je l ai depuis ses 2 mois. J ai toujours remarqué qu il respirait vite et depuis une semaine je remarque que son ventre se gonfle et se degonfle rapidement. Respire vite et fort par l abdomen. Et depuis une semaine plusieurs fois par jour il fait comme une crise. Semble vouloir vomir mais rien ne sort. Pensez vous a un problème cardiaque? Pulmonaire? Asthme? Et pourquoi ne pas avoir eu ces symptomes depuis la naissance. Je l emmene lundi au veto car ça m inquiète. Merci

  • Mel dit :

    Mon chat mignon qui a un souffle au cœur de stade 5 depuis sa naissance à vécu 9 ans sans traitement et très heureux. Il a toujours été fragile, ne pas le faire dormir dehors si il fait froid, le nourrir et beaucoup d’eau il avait toujours faim car le souffle au cœur pompe beaucoup d’énergie et il mange beaucoup mais reste assez maigre. Il nous a quitté il y a quelques jours malheureusement car son état s’est dégradé selon la vétérinaire, le souffle au cœur à fini par entraîner, à cause dun problème de vascularisation, des problèmes rénaux, le foie qui ne fonctionnait plus et surtout de l’eau dans les poumons. Il toussait parfois aussi mais comme il conservait sa vitalité et son appétit, ça allait. Il s’est dégradé très vite, sur quelques jours, ce pourquoi on n’avait rien vu venir, quelques jours avant son départ, il est monté sur tout les membres de la famille comme pour dire au revoir ensuite il s’est isolé dans son coin, et c’est là que j ai vu que quelques choses n’allait pas . Il nous manque énormément. Il est parti le 03 mars 2017 entouré de sa famille. On est triste mais on lui a apporté du bonheur, il l’emporte avec lui.

  • MM2894 dit :

    Boujour, je vous contacte pour vous demander des informations concernant ma chatte, Louna, âgée de 7 mois (née le 31/08/16). Nous l’avons recueillie à l’âge de deux mois, et nous avons découvert une communication interventriculaire. Notre vétérinaire nous a déconseillé la chirurgie(stérilisation) pour elle. A ce jour, elle présente ses chaleurs pour la 3ème fois, et cela est invivable pour elle et pour nous. Nous envisageons de lui poser un implant oestroprogestatif. Mais les effets secondaires tels que risque de cancer ne sont-ils pas les même que ceux de la pilule ?
    A ce jour, elle grandit bien, mange et joue, et prend des IEC une fois par jour.
    Je vous écris ainsi pour vous demander votre avis concernant la stérilisation, si elle est vraiment inenvisageable ? ( car cela est tout de même le plus adapté chez les chattes en général, je sais que notre chat est malade, mais je me devais de demander un autre avis.)

  • Anaïs dit :

    Nune, la chatte de mon frère vient de faire quatre petits chatons, l’un deux, a un bruit du côté gauche assez fort. Je me demande si ce n’est pas un souffle au cœur, est-ce que même avec son petit âge je peux l’amener chez le vétérinaire ?

  • Anne-Gaëlle Foulon dit :

    Bonjour,
    Mon chat de trois ans vient de mourir brutalement, il a émit des gémissements puis s’est effondré. J’ai essayé de lui faire du bouche à bouche et un massage cardiaque mais sans succès. Il semblait avoir de l’eau dans les poumons (bruit liquide qd je soufflais). Il avait un souffle au cœur que l’on entendait bien mais sans essoufflement. Très périodiquement il haletait, deux ou trois fois par an s’il faisait chaud et qu’il courait comme un fou en jouant. La veille de sa mort, il l’a fait une fois brièvement sinon il était tout à fait normal. Son vétérinaire nous a dit qu’il suffisait de mettre en place un traitement s’il devenait essoufflé de manière habituelle sinon pas la peine de surveiller davantage. Il a été vu en janvier et tout était stable. Je lis sur le net qu’ il fallait vérifier sa fréquence respiratoire de repos une fois par semaine. Est-ce vrai ? Mon vétérinaire est-il négligent dans le suivi ? J’ai le cœur brisé d’avoir perdu mon petit bonhomme. J’ai besoin de réponses. … Merci d’avance

    • angelk dit :

      Les pathologies cardiaques et respiratoires ne sont pas toujours faciles à déceler. Peut-être s’agissait-il d’une anomalie génétique imperceptible à l’examen. Si votre vétérinaire a estimé que l’état de votre chat ne nécessitait pas de traitement, il n’y a pas lieu de mettre en doute son diagnostic. Sur internet, vous lirez souvent tout et son contraire, aussi faut-il prendre de la distance avec les contenus qui s’y trouvent. Il est normal de chercher des réponses, car avoir perdu votre chat dans de telles circonstances a dû être douloureux. Mais la seule chose qu’il faut garder à l’esprit est qu’il a vécu des jours heureux à vos côtés et que vous avez fait votre possible pour lui, jusqu’au bout. L’apaisement viendra avec le temps.

  • fabienne hermans dit :

    bjr ma chatte de presque 3 ans, a commencé à vomir 3 x sur la journée, son cœur battait très vite et elle bavait un peu, donc vétérinaire d’urgence. Il soupçonne un souffle au cœur, lui fait 2 piqûres (1 anti-vomitive + 1 pour insuffisance rénale) et il me dit « je suis perplexe , je ne sais pas si elle va vivre »,….moi je suis désemparée, n’y-a-t-il pas de traitement ??

    • angelk dit :

      J’espère que l’état de votre chatte ne s’est pas aggravé. Il est difficile de vous répondre avec aussi peu d’éléments. Il serait bon de demander des précisions à votre vétérinaire sur les causes qu’il pense avoir identifiées (une intoxication peut-être…), le traitement qu’il envisage et les suite probables. N’hésitez pas à poser des questions, même si vous devez pour cela les noter avant pour ne pas vous décontenancer. La communication est le meilleur moyen de comprendre, ne la négligez pas, quitte à vous montrer insistante.

  • Myriam dit :

    Bonjour, je veux acheter un chat du Bengale chez un éleveur, celui que je voulais il a mentionné que le vétérinaire a inscrit dans son carnet un léger son de 1/6 pour un souffle au cœur. Le vétérinaire pense que c’est seulement de croissance et que cela va disparaître mais n’a pas pris de chance et la inscrit dans son carnet. Pensez-vous que ça va disparaître ?

    • angelk dit :

      Vous n’avez visiblement pas confiance en votre vétérinaire, puisque vous posez cette question. Si votre vétérinaire a pu examiner ce chat, l’idéal serait de lui demander des précisions sur le risque de perdurer que présente ce problème, cela dépendant des cas et de la physiologie de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015