Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment vaincre la peur de l’orage chez les chiens ?

Comment vaincre la peur de l'orage chez les chiens ?Les soirs d’orage, nos chiens peuvent être victimes d’une terrible anxiété. Malgré nos efforts, il n’est pas toujours possible de leur permettre de surmonter cette épreuve.

Le bruit fort et soudain de la foudre peut en effet inquiéter nos compagnons. Si certains n’en font aucun cas, d’autres au contraire vont se cacher, trembler, voire gémir dès les premiers signes d’orage.

La Michigan Humane Society (MHS) s’est penchée sur ce problème afin d’élaborer des outils visant à rayer ce problème de la météo émotionnelle de nos compagnons.

En général, lorsque le tonnerre se fait entendre, nombreux sont les maîtres qui réconfortent leur animal, le caressent en lui disant des mots qui se veulent apaisants. Les chercheurs de la MHS pensent que les câlins et autres mots de réconfort produisent un effet inverse de celui escompté, car ils ne font que récompenser le chien pour sa peur, et donc l’encourager à manifester ce comportement.

Comment vaincre la peur de l'orage chez les chiens ?La solution proposée par la MHS est la désensibilisation. Enregistrez le bruit de l’orage pour commencer. Eh oui, il va falloir exposer une fois encore le pauvre quadrupède à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage ! Diffusez ensuite le bruit de l’orage, à faible volume, pour ne pas l’inquiéter, dans une pièce différente de celle où il se trouve.

Dans le même temps, faites-le travailler, en le faisant obéir à des commandes simples telles qu’assis, couché, donne la patte, va chercher… Récompensez-le lorsqu’il exécute les consignes correctement. Lorsqu’il commence à se détendre, cela est le signe qu’il commence à s’habituer à ce qu’il entend, qu’il n’y prête plus attention. Vous pouvez alors augmenter progressivement le volume sonore et recommencer ces étapes, jusqu’à ce que le chien tolère un volume sonore équivalent à celui d’un véritable orage. Si vous percevez à nouveau des signes de stress, revenez en arrière en réduisant légèrement le volume.

Certains vétérinaires prescrivent quant à eux des décontractants ou le port d’un collier DAP, mais cela n’agit pas sur les causes du problème. Ce n’est qu’un palliatif temporaire.

Enfin, si vous choisissez néanmoins de « rassurer » votre quadrupède, une autre piste est suggérée par Cynthia Bolte, membre de l’équipe chargée du comportement animal chez Purina. Celle-ci suggère d’effectuer des massages et de ne pas le laisser seul lorsqu’il a peur. Elle conseille également de couvrir les fenêtres et mettre à sa disposition une niche ou une boîte de transport, pour créer un abri sécurisant. La musique adoucit aussi les mœurs et peut à ce titre, contribuer à renverser la tendance, pourvu qu’elle soit douce.

Comment vaincre la peur de l'orage chez les chiens ?

Sources :

https://www.rover.com/

https://www.thespruce.com/

http://www.bellesdogblog.com/

http://www.clickondetroit.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015