Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Faut-il habiller nos chiens en hiver ?

    Faut-il habiller nos chiens en hiver ?Les chiens possèdent naturellement une protection contre le froid et la pluie. Cette protection est est constituée par une couche de graisse imperméabilisante nommée « sébum ».

    Cette substance est aussi responsable de l’odeur qu’ils dégagent lorsqu’ils sont mouillés. Pour que le sébum remplisse toujours son rôle, il est important de ne pas trop laver nos compagnons.

    Mais le sébum est-il suffisant pour protéger nos amis quadrupèdes pendant les grandes périodes hivernales ? Pour la plupart des chiens, c’est le cas. Cependant, chez certaines races qui ont été modifiées, sa résistance est affaiblie. Si un caniche est très résistant au mauvais temps, il est des races comme le Chihuahua, le chien nu de Chine ou le braque de Weimar, qui sont assez frileuses. Mais la protection qu’il faut accorder à ces dernières doit davantage viser à les parer contre l’humidité que contre le froid.

    Faut-il habiller nos chiens en hiver ?Toutefois, il est important de préparer les chiens pour la période hivernale. Pour cela, il faut dès l’automne graisser leurs pattes afin de renforcer leurs coussinets et éviter les crevasses ou les gelures. Dès les premières chutes de température, les individus vivant à l’extérieur doivent voir leur ration alimentaire augmenter, car le froid brûle des calories.

    Pensez également, lorsque vous essuyez votre chien mouillé, à le faire dans le sens du poil pour faciliter l’élimination de l’eau emprisonnée. Enfin, pour savoir si votre animal a besoin de porter un vêtement, il faut regarder son mode de vie. Si votre compagnon est pantouflard et reste 80 % du temps à la maison, qu’il n’aime pas courir et que son poil est ras ou tondu, il se peut qu’une petite protection soit nécessaire.

    En aucun cas le fait qu’un chien tremble ne signifie systématiquement qu’il a froid, car souvent il le fait par nervosité. Pour terminer, si vous optez pour un vêtement, choisissez-le de préférence imperméable, cela le protégera de l’humidité, que le chien craint davantage que les températures négatives.

    Faut-il habiller nos chiens en hiver ?

    Sources :

    http://www.youne.com/

    http://www.mapleleash.com/

    http://www.bowwowsbest.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015