Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La niche est-elle nécessaire pour nos chiens ?

    Utilité et choix de la niche pour les chiens

    A l’époque de nos grands parents, le chien était dans la plupart des foyers un animal qui restait dehors sans aucun droit de rentrer dans la maison, que ce soit sous une chaleur torride ou par un froid glacial.

    L’animal était le plus souvent attaché à sa niche avec une chaîne plus ou moins longue ou, dans le meilleur des cas enfermé, dans un chenil où se trouvait une niche. Aujourd’hui, la plupart de nos chiens vivent avec nous dans la maison et dorment bien au chaud. La niche est-elle alors encore indispensable ?

    Cela dépend de votre mode de vie. La niche représente un endroit où le chien peut se reposer, mais aussi s’abriter du vent, de la pluie et tout de autre caprice météorologique. Alors si vous partez de chez vous du matin au soir et que votre chien est à l’extérieur sans endroit où s’abriter, une niche peut être utile. Mais attention, toutes ne sont pas adaptées ou recommandées.

    En effet, une niche doit servir d’isolant, ce qui veut dire que l’animal doit y être au chaud en hiver et au frais en été. Il est donc recommandé de choisir un modèle bien isolé. Ce type de niche est en général en bois de sapin et chaque pan est doublé de bois, séparé par une couche de polystyrène d’environ 5 cm.

    Le toit doit être légèrement incliné, pour que l’eau de pluie puisse s’écouler. L’ouverture de la niche doit être à l’abri du vent et de la pluie, afin que l’eau ne pénètre pas dans l’ouverture.

    Enfin, elle devra être posée de préférence sur une petite dalle de béton ou avoir des cales au-dessous de chaque pied pour être encore plus étanche. Une bonne niche doit être remplacée environ tous les dix ans, si l’entretien est fait régulièrement.

     

    Utilité et choix de la niche pour les chiens
    Source : boubou

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015