Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2017
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  

    Le vermifuge du chien : âge, fréquence, symptômes d’infestation

    Le vermifuge du chien : âge, fréquence, symptômes d'infestationLe vermifuge est utilisé pour éliminer les vers dans le corps de nos chiens. Il est disponible sous diverses formes (comprimés, pâte ou liquide).

    Les vers sont des parasites intestinaux que le chien attrape soit en mangeant leurs œufs, soit lors d’un contact avec un congénère infesté, soit par le biais de son alimentation (viande, abats, petits rongeurs…). La vermifugation diffère en fonction du sexe et de l’âge de l’animal.

    Chez le chiot, très sensible et fréquemment parasité, le vermifuge doit être donné régulièrement dès l’âge de deux à six semaines, durant le sevrage, avant les vaccinations et régulièrement jusqu’à l’âge d’1 an (1 fois par mois).

    Chez la chienne adulte, les chaleurs (période favorable pour l’accouplement) réactivent les parasites en vie ralentie dans les muscles. Il est important de la vermifuger une fois cette période écoulée et après chaque vaccination.

    Le vermifuge du chien : âge, fréquence, symptômes d'infestationLa chienne en gestation est la principale source de parasites pour le fœtus et donc pour les chiots. Elle a donc besoin d’un vermifuge deux semaines avant la mise bas, puis deux et six semaines après la mise bas et au départ des chiots.

    Chez le mâle adulte, la vermifugation participe à la bonne hygiène. Le chien adulte doit être vermifugé deux à trois fois dans l’année, dont une fois avant la vaccination, pour améliorer l’efficacité du vaccin. Tous les animaux du foyer doivent être vaccinés en même temps afin d’éviter la réinfestation.

    Certains vers sont transmissibles à l’homme et peuvent être à l’origine de maladies rares mais graves. Les animaux non vermifugés présentent un danger potentiel pour les enfants et les adultes. C’est pourquoi il est également conseillé de vermifuger les adultes et les enfants de la maison deux fois dans l’année avec un vermifuge destiné aux humains, que vous trouverez en pharmacie.

    Les symptômes d’infestation par les vers sont les suivants chez le chien : vomissements, diarrhée, ballonnement de l’abdomen, irritation de l’anus (le chien se lèche, se mordille, se frotte l’arrière train sur le sol…), perte de poids et sensation de faim, retard de croissance, aspect irrégulier du pelage. Dans certains cas, des troubles respiratoires et une baisse de l’immunité peuvent être observés.

    Il est aussi impératif de ramasser les excréments de vos animaux tous les jours. Cela limite la prolifération des vers intestinaux et le risque d’infestation d’autres animaux.

    Le vermifuge du chien : âge, fréquence, symptômes d'infestation

    Sources :

    http://pulpbits.net/

    http://www.akc.org/

    http://www.tails.co.nz/

    https://alphadogcoats.com.au/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015