Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la diarrhée chez le chien (causes, prévention, solutions)

    Santé : la diarrhée chez le chien (causes, prévention, solutions)Les problèmes intestinaux chez le chien sont assez fréquents. Il n’est cependant pas nécessaire de courir chez votre vétérinaire à chaque fois que votre animal a de la diarrhée ou que ses excréments sont un peu mous. Certains facteurs peuvent être à l’origine de la diarrhée, voici les plus fréquents.

    Votre chien a développé une intolérance à ses croquettes : certains chiens ont les intestins fragiles et ne supportent pas tous les éléments qui entrent dans la composition de leurs croquettes, comme le poulet, qui est plus irritant que l’agneau, surtout pour les chiots. Il faut aussi regarder si ses croquettes sont riches en riz. Pensez également à opérer une transition en cas de changement de croquettes. Cela doit se faire sur une semaine environ, en augmentant progressivement le grammage du nouvel aliment et en diminuant l’ancienne.

    Un parasite peut aussi être à l’origine d’un désordre intestinal (certains vers notamment). Pour les prévenir ou les combattre, il est très important de vermifuger vos animaux et vous-même régulièrement. Tous les animaux doivent prendre leur vermifuge en même temps.

    Santé : la diarrhée chez le chien (causes, prévention, solutions)De même, le stress est susceptible d’entraîner ce type de problème, ou encore des virus tels que celui de la gastro-entérite. Le froid et les fortes chaleurs peuvent tout autant en être responsables. Pensez à prendre la température de votre animal en cas de doute. Si elle est supérieure à 39°C, il est préférable de consulter un vétérinaire.

    S’il s’agit d’une diarrhée occasionnelle sans température excessive, il suffit généralement de mettre le chien à jeun en le gardant au chaud le premier jour. Donnez-lui de l’eau à volonté et un Smecta matin et soir pour les chiens pesant plus de 10 kilos, ce pendant trois jours. Un demi Smecta matin et soir suffit pour les individus de moins de 10 kilos pendant la même durée. Le deuxième et le troisième jour, le repas du chien doit être fragmenté en trois portions de petite quantité, en retirant 30 % de la dose habituelle le deuxième jour et 10 % le troisième jour.

    Toutefois, si au deuxième jour la diarrhée est aussi forte qu’au premier, il est préférable là encore d’aller consulter votre vétérinaire. Certains comprimés, comme Cadiarix ou Gastro Entericanis sont des traitements assez performants dans la plupart des cas, mais demandez toujours l’avis d’un praticien avant de l’administrer à votre compagnon.

    Santé : la diarrhée chez le chien (causes, prévention, solutions)

    Sources :

    http://www.petmd.com/

    http://luckydog.com.mx/

    http://doghealthnews.com/

    http://naturalpetrecipes.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015