Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus)

    Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus)Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus) vit surtout dans la région Indo-Pacifique. Il est présent d’Afrique de l’Est jusqu’aux Philippines.

    Sa taille oscille entre 8 et 10 cm, ce qui en fait une espèce naine. La coloration, l’intensité et les motifs de sa parure varient suivant le lieu de capture et ne s’atténuent pas en vieillissant. Le plus souvent, la tête et les nageoires sont bleu violacé et le corps rouge ou orange, avec des rayures bleu foncé. Certains sujets sont oranges, jaune pâle, voire blancs. Les lignes sombres verticales peuvent être moins intenses ainsi que la teinte de la tête et des nageoires. Les animaux provenant des Philippines présentent souvent une combinaison de rouge et bleu particulièrement belle.

    Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus)Un bac de 200 litres au moins, idéalement 300, s’impose. La température doit être comprise entre 24 et 28 °C, avec un pH de 7,5 à 8,5. De nombreuses cachettes doivent être accessibles dans les roches mises en place en quantité. Dans ces conditions, il accorde généralement peu d’intérêt aux autres pensionnaires et aux coraux. Acquérir de jeunes individus permet de limiter le risque de consommer les coraux et crabes du bac.

    Un bac spacieux lui permet de vivre en communauté sans grande difficulté. A défaut, il ne se sent pas en sécurité et risque de se montrer territorial. Ses colocataires doivent être de taille et de caractère équivalents pour que l’entente soit cordiale. Il tend néanmoins à se quereller avec ses congénères ou les poissons dont l’apparence est proche.

    A l’état sauvage, il consomme algues et crustacés, ce qui ne l’empêche pas d’accepter aisément la nourriture proposée en captivité, qu’il s’agisse de crevettes surgelées, chair de crustacés, crabes, mais aussi la spiruline ou les flocons.

    Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus)Cette espèce naît neutre puis débute sa vie d’adulte en tant que femelle et ce sont généralement les plus gros individus qui changent de sexe pour devenir mâles. Elle est fabuleusement colorée, aussi intelligente que des poissons de plus grande taille, robuste et peu exigeante en termes de soins. Ce n’est donc pas une surprise de découvrir qu’elle est le poisson ange nain le plus répandu en aquarium après le poisson ange flamboyant.

    L’accouplement débute par une nage de séduction, suivie par le frai, avant que les partenaires ne se pourchassent. Ce poisson peut se reproduire en captivité, mais l’élevage des alevins est extrêmement difficile à mener à bien. La fécondation est externe. Un changement de sexe peut se produire en cas d’absence de congénère du sexe opposé. Cela réclame alors de l’ordre de quelques semaines à quelques mois.

    La plupart des sujets proposés dans le commerce proviennent des îles Fidji. Lors de l’achat, privilégiez les individus vifs, sans signe d’amaigrissement, et se nourrissant correctement. Méfiez-vous des épines durant les manipulations (en préférant l’usage d’un filet). Celles-ci visent avant tout les prédateurs mais ne vous laisseront pas insensible et peuvent se coincer dans les mailles du filet, blessant l’animal.

    Le poisson ange sombre, ou poisson ange à deux épines (Centropyge bispinosus)

    Sources :

    http://www.reef.org/

    http://reefkeeping.com/

    http://animal-world.com/

    http://www.saltcorner.com/

    http://www.freshmarine.com/

    http://www.frewaremini.com/

    http://www.ullasaquarium.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015