Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?L’adoption ou le sevrage d’un rat nous conduit généralement à nous poser la question existentielle suivante : est-ce un mâle ou une femelle ?

La question n’est pas sans conséquence, lorsque l’on sait qu’une rate peut donner naissance à une portée toutes les quatre semaines, soit jusqu’à 13 petits à chaque fois dans les grands jours. Mieux vaut donc ne pas commettre d’erreur.

Chez un adulte, le sexage est une chose très facile à réaliser. Les mâles sont plus gros que les femelles. Ils ont des testicules très volumineux, forment deux énormes olives oblongues sous leur derrière, près de la queue, un véritable coussin chez certains. Par ailleurs, ils se montrent plus calmes, ce qui peut être un indicateur supplémentaire. Le pénis est largement espacé du scrotum.

Chez la femelle mature, la différence se juge tout d’abord à l’absence de proéminence sous l’arrière train, dûe à l’absence de testicules. Par ailleurs, la vulve est plus proche du scrotum que le pénis du mâle. Il n’y a donc pas d’erreur possible.

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Chez les sujets les plus jeunes, il faut tout de même être très observateur. Les petits mâles de moins de deux semaines n’ont pas encore de testicules visibles, aussi, faut-il s’attacher à d’autres détails, l’écart entre le sexe et scrotum et la présence ou l’absence de mamelles. Lorsque les petits approchent du sevrage, vers quatre semaines, il est possible de marquer un point de pression sur les côtés du sexe du ventre pour faire sortir le pénis des mâles ou la vulve des femelles.

Si la manipulation vous semble délicate, il est également possible de placer les bébés à identifier sur une surface transparente (un plat en verre par exemple), comme nous l’avons expliqué ICI. Ainsi vous pouvez comparer les petits entre eux sans les stresser et sans que les mâles ne remontent leurs attributs pour les cacher. Il ne reste plus qu’à les trier.

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Source : angelk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015