Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : queue recourbée sur le dos chez le rat et la souris (causes, symptômes, solutions)

    Santé : queue recourbée sur le dos chez le rat et la souris (causes, symptômes, solutions)Certains rats et souris affichent quelquefois leur queue de curieuse façon. Au lieu d’être droite, traînant légèrement derrière eux durant leurs déplacements, cette dernière est relevée vers le dos, s’enroulant partiellement sur elle-même.

    Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, qui n’ont absolument aucun lien avec une quelconque fantaisie d’ordre esthétique de leur part. Lorsqu’un sujet passe beaucoup de temps à courir dans sa roue et que celle-ci est de taille insuffisante, il développe ce petit travers par confort durant sa séance d’exercice. La position de la queue est alors parfaitement indolore et réversible. Il suffit dans ce cas de remplacer la roue par un modèle de taille supérieure, pour que tout rentre dans l’ordre dans un délai d’une ou deux semaines.

    Santé : queue recourbée sur le dos chez le rat et la souris (causes, symptômes, solutions)Parfois, cela est dû à un goût prononcé pour un espace exigu tel qu’une cabane, dans lequel un ou plusieurs rongeurs aiment se regrouper. Il existe également deux autres cas de figure pouvant expliquer ce phénomène. Le premier est une malformation héritée des parents, ou causée par un accident, tel qu’une cassure de la queue. Le second n’a quant à lui rien de naturel, puisqu’il s’agit d’une sélection génétique en vue de modifier la forme de la queue de nos rongeurs. Cela vise à obtenir une queue en forme de boucle, tire-bouchon, ou ramassée sur elle-même. Hélas, cette pratique s’apparente à une mutilation volontaire, la queue étant un point d’équilibre essentiel pour les rongeurs.

    Lorsqu’elle est temporaire ou accidentelle, cette fioriture de l’appendice caudal de nos rats et souris présente un certain charme. En revanche, si elle est le fruit d’un acte volontaire, elle est à décourager, étant donné le handicap sérieux qu’elle génère pour eux, même si elle n’entraîne aucune douleur. Il faut donc éviter de laisser se reproduire les sujets génétiquement modifiés de la sorte.

    Santé : queue recourbée sur le dos chez le rat et la souris (causes, symptômes, solutions)

    Sources :
    http://www.paw-talk.net/
    http://www.jorats.com/
    http://www.topix.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015