Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2016
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Que faire lorsqu’un chaton importune sans cesse les chats adultes de la maison ?

Que faire lorsqu'un chaton importune sans cesse les chats adultes de la maison ?L’arrivée d’un chaton dans une maison est toujours une révolution, mais plus encore pour les autres félins de la maison.

En effet, du soir au matin, le nouveau venu suit celui qu’il considère comme son modèle. Il l’attaque, le mord,le pourchasse sans répit. Vu de l’extérieur, cela s’apparente souvent à un supplice sans fin. Mais les chats étant territoriaux par nature, un sujet mature peut montrer des difficultés à accepter cette arrivée. Certains vont jusqu’à déserter de plus en plus souvent les lieux pour avoir la paix.

Cela n’est pas souhaitable, vous l’aurez compris. D’ailleurs, il n’est pas rare que les plus âgés ne fassent pas bon ménage avec les plus jeunes lorsqu’il s’agit de s’approprier la maison. En pareil cas, la rivalité est plus grande encore s’il s’agit de deux mâles. Cela reste vrai même s’ils sont stérilisés. La raison est que le matou déjà présent interprète sa présence comme l’incursion d’un intrus dans son espace vital.

Cependant, il est naturel pour le jeune chat de vouloir s’amuser. Le jeu est formateur de son futur comportement d’adulte, mais aussi des rapports à venir avec ses congénères. Il va donc consacrer la plus grande partie de son temps d’éveil à cette activité.

Que faire lorsqu'un chaton importune sans cesse les chats adultes de la maison ?Il faut donc être particulièrement vigilant lors de l’introduction de ce petit diablotin auprès du « propriétaire » des lieux et veiller à ce que la cohabitation ne génère pas de conflit majeur juqu’à ce qu’il soit plus vieux. Commencez par les mettre en présence dans les règles de l’art, comme nous l’avons expliqué ICI.

Lorsque les choses se passent mal, deux solutions s’offrent à vous :

  • procurer de nombreuses activités et occasions de jouer au juvénile pour limiter l’attention qu’il porte à son « colocataire », le fatiguer et le calmer
  • trouver au chaton une nouvelle famille d’adoption sans spécimen mature
  • adopter un second chaton pour occuper le premier, tout en le détournant du plus vieux.

En résumé, si vous avez le choix, préférez l’adoption d’un second chat adulte, surtout si le premier est vieux. A défaut, soyez conscient des implications potentielles pour votre « titulaire » et ne lui en voulez pas s’il a du mal à accepter l’alien que vous lui imposez. Prenez plutôt les mesures nécessaires pour adoucir les choses, sans jamais oublier de lui témoigner autant d’attention qu’auparavant, car un chat ne doit pas en remplacer un autre.

Que faire lorsqu'un chaton importune sans cesse les chats adultes de la maison ?

Sources :

http://petcha.com/

http://bluebuffalo.com/

http://www.shutterstock.com/

http://www.pets4homes.co.uk/

http://www.catbehaviorassociates.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015