Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
octobre 2016
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Géopelia cuneata (origines, alimentation, reproduction)

La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Geopélia cuneata (origines, alimentation, reproduction)La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Géopelia cuneata, est originaire d’Australie. C’est le plus petit de tous les colombidés, puisqu’elle ne mesure que 19 à 21 cm pour un poids de 40 g.

Son plumage est gris bleu sur la tête, le cou et la poitrine. Son ventre est plus clair, tandis que son dos et sa queue sont d’un marron très doux. L’œil est cerné d’une peau orange vif, légèrement en relief. Ses pattes sont roses et son bec gris anthracite.

Le dimorphisme est très subtil : le contour de l’œil de la femelle est moins voyant, plus fin, et son plumage plus sombre que celui du mâle. D’autre part, ce dernier se livre à une parade visuelle et sonore très caractéristique, qui permet de le distinguer au sein du couple :

Dans la nature, elle vit dans les zones semi-arides, se nourrissant de graines, d’herbes et de quelques petits insectes. Son besoin d’eau la pousse à s’installer près des rivières. Ce lien transparaît aussi lors de la période de la reproduction, qui a lieu au printemps, car elle pond après qu’il ait plu. Le nid est posé à même le sol. La femelle y pond deux œufs, puis les couve durant 13 à 14 jours.

La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Geopélia cuneata (origines, alimentation, reproduction)La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Geopélia cuneata (origines, alimentation, reproduction)

C’est un oiseau très craintif, que l’on a peu de chances d’apprivoiser en captivité. Il est préférable de le réserver à des volières spacieuses, plus larges que hautes. Il est possible d’accueillir plusieurs couples, si la taille choisie est suffisante. Ce n’est pas une espèce belliqueuse, si ce n’est parfois au moment de la reproduction. La colombe diamant est robuste face aux températures hivernales, puisqu’elle peut vivre en extérieur jusqu’à -10°C, si elle dispose d’un abri adapté. Son régime alimentaire comprend du millet, de la verdure, des graines germées et un mélange de graines pour oiseaux exotiques.

Le fond de la volière doit être couvert de sable pour lui permettre d’absorber les minéraux dont elle a besoin. L’os de seiche n’est pas à son goût, mais il est possible d’en émietter sur ses graines ou sur le sol de sa cage. Le nid n’a pas à être très profond (6 ou 7 cm) ou très haut perché (50 à 60 cm de haut suffisent), étant donné ses habitudes dans la nature. La loi française la considère comme un animal domestique.

La colombe diamant, Géopélie diamant, ou Geopélia cuneata (origines, alimentation, reproduction)

Sources :

http://imgur.com/

http://4.bp.blogspot.com/

http://www.lookanimals.com/

http://www.diamonddove.info/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015