Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment les animaux passent-ils l’hiver dans les zoos ?

    Comment les animaux passent-ils l'hiver dans les zoos ?Le froid étant venu, il est accueilli de façon mitigée par les animaux vivant dans les zoos et parcs animaliers.

    Depuis quelques jours en effet, la température descend régulièrement au-dessous de zéro, ce qui n’est pas sans conséquence et exige des aménagements de la part des soigneurs. Certains animaux en pâtissent tandis que d’autres sont naturellement parés pour y faire face.

    Les loutres du Canada comme les ours polaires et de nombreuses autres espèces originaires des pays froids supportent aisément ce changement avec un apport alimentaire plus riche. Le froid génère même une activité plus intense chez ces sujets.

    Les animaux venant de pays chauds apprécient quant à eux beaucoup moins ce travers saisonnier. Si les lions s’aventurent sans trop de difficultés au-dehors, du fait de leurs ancêtres préhistoriques européens, les rhinocéros, chats des sables et Saïmiris (ou singes écureuils) préfèrent quant à eux rester dans l’enclos intérieur aménagé à leur attention, de même que les ibis et flamants roses, dont les pattes pourraient geler dans l’eau.

    Comment les animaux passent-ils l'hiver dans les zoos ?Comment les animaux passent-ils l'hiver dans les zoos ?

    Les « poids lourds » y bénéficient de leur côté du même espace qu’au dehors, afin de conserver une activité normale qui limite l’impact du confinement sur leur santé. Enfin, des chauffages contribuent à maintenir une température acceptable lorsque celle-ci n’atteint pas au moins 15 °C, une précaution d’autant plus utile étant donné la sensibilité des primates aux affections humaines telles que la pneumonie.

    Le gel est le plus grand ennemi de ces derniers, car leurs extrémités sensibles peuvent geler par grand froid, particulièrement en l’absence de pelage, comme chez les tapirs ou les reptiles habitués à des climats plus chauds.

    Tous ces hôtes de marque passeront ainsi un hiver dans de bonnes conditions, ce qui ne les empêchera pas de reprendre goût au retour du soleil dès les premiers jours du printemps.

    Comment les animaux passent-ils l'hiver dans les zoos ?

    Sources :

    France 3

    http://www.cerza.com/

    http://www.zooportraits.com/

    http://www.justacote.com/

    http://zooamneville.oldiblog.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015