Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    octobre 2016
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  

    Santé : la maladie parodontale chez le chien (causes, prévention, symptômes, traitement)

    Santé : la maladie parodontale chez le chien (causes, prévention, symptômes,traitement)Le tartre est une maladie courante chez le chien âgé de plus de sept ans. D’après les scientifiques, plus de 80% des chiens de plus de trois ans auraient des douleurs dentaires auxquelles seraient associés des problèmes de gencives.

    Le premier signe de cette maladie est une haleine très désagréable qui persiste. Si vous apercevez une inflammation des gencives de votre chien avec une grosse présence de tartre, il est conseillé de demander un diagnostic à votre vétérinaire. Lui seul peut juger si l’animal souffre, car il se peut que la mâchoire soit atteinte.

    Santé : la maladie parodontale chez le chien (causes, prévention, symptômes,traitement)Il arrive parfois que les bactéries de cette maladie infectent le sang ou d’autres organes, comme le foie, le cœur ou les reins. Si le tartre est très présent, seul un détartrage aux ultrasons sous anesthésie générale peut résoudre le problème, accompagné d’un traitement antibiotique qui assainira la bouche de votre animal. Toutefois, lorsqu’un détartrage est effectué, il faut ensuite le renouveler environ tous les deux ans.

    Pour éviter cela, il faut dès le sixième mois faire un nettoyage dentaire quotidien. Différentes méthodes peuvent être employées : avec une brosse à dents alliée un dentifrice spécifique, qui s’utilise sur toutes les dents de haut en bas. L’idéal serait d’en faire usage tous les jours ou au moins trois fois par semaine. Vous pouvez aussi, pour les jeunes chiens qui veulent jouer avec la brosse à dents, utiliser un doigtier ou des lingettes nettoyantes. Il existe également des sprays très efficaces à base de plantes, à projeter sur les dents de l’animal pour qu’il les lèche.

    Enfin, il existe des gammes de croquettes ou de friandises qui aident à prévenir le tartre, mais il ne faut pas se reposer sur elles, car leur efficacité est relative. En cas de perte d’une dent, il existe comme chez les humains des couronnes en céramique qu’un vétérinaire spécialisé en dentisterie équine peut poser.

    Santé : la maladie parodontale chez le chien (causes, prévention, symptômes,traitement)

    Sources :

    http://www.tyleranimalclinic.com/

    http://www.morenapethospital.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015