Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La castration du chien (rôle, âge, déroulement)

    La castration du chien (rôle, âge minimum et déroulement)De nombreux maîtres acceptent la stérilisation de la chienne ou de la chatte, mais ont du mal à se résoudre à castrer un chien. Cela est plus marquant encore chez les hommes, qui font un transfert sur leurs propres testicules. Certains vétérinaires refusent quant à eux de la pratiquer en dehors de raisons de santé.

    Une étude faite à la fin des années 1980 a pourtant démontré que le chien était l’espèce animale domestique la plus touchée par le cancer des testicules. La castration offre aussi nombre d’autres avantages. Elle permet d’améliorer certains troubles du comportement tels que l’agressivité, la fugue , les problèmes de propreté insolubles, et calme aussi les animaux se montrant un peu trop exubérants. Les effets de la castration sur le comportement se font ressentir au bout de trois mois. Dans le délai, le chien peut avoir une sensation de faim, aussi le maître devra-t-il faire attention à ne pas lui donner plus que la ration quotidienne habituelle. Trois mois après l’intervention, il devient possible diminuer la dose normale de nourriture de 20 %, ou lui donner une variété de croquette moins riche que la normale.

    La castration du chien (rôle, âge minimum et déroulement)Par ailleurs, il est important de ne pas trop couver le chien après l’opération, ce qui s’explique souvent par le sentiment de culpabilité des maîtres, mais peut causer des problèmes comportementaux par la suite. Pour ma part, je conseille à tous les propriétaires qui ne désirent pas faire de reproduction de castrer leur mâle. Ma recommandation est la même chez le chien dont un testicule est absent ou n’est pas descendu. La castration peut être envisagée dès l’âge de six six mois et si elle est réalisée avant qu’il n’ait levé la patte pour uriner, l’animal a de fortes chances de ne jamais la lever. De plus, un mâle castré urine nettement moins. Si cela est envisagé pour résoudre des troubles du comportement, il ne faut pas tarder. Si vous l’aspect définitif vous fait hésiter ou que vous souhaitez vous assurer que l’impact sur le comportement se vérifie, une castration chimique avec du tarnac (injection à faire par votre vétérinaire) est envisageable. Vous saurez alors si les problèmes rencontrés sont d’ordre sexuel.

    La castration chimique agit au bout de cinq jours, pour une durée de trois semaines. Les aboiements peuvent quant à eux légèrement changer. Sous anesthésie générale, le vétérinaire pratique une incision de la peau en avant du scrotum. Les testicules sont ligaturés au niveaux des pédicules vasculaires, puis au niveau du cordon. Il est ensuite séparé de la tunique vaginale à laquelle il adhère encore par la queue de l’épididyme qui est sectionné a son tour.

    La castration du chien (rôle, âge minimum et déroulement)

    Source :  » Mon chien, mon ami « 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015