Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la douleur chez le chien (causes, symptômes, traitements)

    Santé : la douleur chez le chien (causes, symptômes, traitement)Du jour au lendemain, un chien peut se montrer extrêmement sensible au toucher, réagissant vivement à des stimulations habituellement sans conséquence. Il souffre. La douleur est l’une des facettes les plus préoccupantes de la santé d’un chien. Elle s’exprime de différentes façons, ce qui complique considérablement le diagnostic du vétérinaire.

    L’âge, la race, le vécu de l’animal affectent tout autant sa réponse à la douleur que l’environnement dans lequel il vit. Parmi les nombreuses causes possibles de souffrance, les lésions tissulaires figurent parmi les plus fréquentes.

    Le plus souvent, des cris, des gémissements ou une agitation inhabituelle sont significatifs. Une soudaine sensibilité au toucher est également un symptôme.

    Santé : la douleur chez le chien (causes, symptômes, traitement)Lorsque la douleur se prolonge dans le temps, l’animal peut se montrer apathique, perdre l’appétit, trembler, voire mordre lorsqu’une main se tend vers lui. Si la douleur est vive et soudaine, la respiration est généralement rapide et saccadée, avec une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

    La difficulté qu’il existe à diagnostiquer la douleur chez le chien peut contraindre le vétérinaire à lui imposer un examen physique complet, afin d’éliminer les causes biologiques.

    Le traitement peut viser la gestion de la douleur et la réponse à la douleur. Il peut passer par l’administration de médicaments et/ou une intervention chirurgicale. Durant la convalescence, un niveau d’activité limité est recommandé, parfois accompagné d’un régime, lorsqu’un surpoids est constaté, celui-ci étant un facteur aggravant.

    Chaque animal réagit différemment à une prescription donnée. Il faut donc toujours suivre de près son évolution et alerter le vétérinaire en cas de doute ou d’alerte. Dans les cas les plus sérieux, si la douleur persiste et s’intensifie malgré les soins, le recours à l’euthanasie peut être envisagé. Il s’agit là de la solution ultime, lorsqu’aucun aucun traitement ne parvient plus à rendre la douleur supportable.

    Santé : la douleur chez le chien (causes, symptômes, traitement)

    Sources :

    http://bestfriends.org/

    http://www.petmd.com/

    https://www.reddit.com/

    https://www.cesarsway.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015