Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2016
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  

    Première leçon d’équitation : l’arrivée dans le manège et le début du cours

    Première leçon d'équitation : l'arrivée dans le manège et le début du coursLorsque le cheval est pansé et sellé, il est temps de vous rendre dans ce que l’on appelle le « manège » .

    Il ne faut sortir son cheval du box pour l’y emmener qu’à la demande de l’instructeur. D’autres leçons ont souvent lieu avant et après la vôtre, et il pourrait être difficile pour un novice de rester très longtemps à attendre devant l’entrée tout en essayant de retenir son cheval.

    Mais la question primordiale qui se pose parfois est : dois-je m’y rendre à pied ou à cheval ?

    En fait, soit l’instructeur indique de conduire le cheval à la main jusqu’au manège, soit, s’il ne le précise pas, les cavaliers ont le choix. Si vous n’avez jamais encore pris de cours d’équitation, il va de soi que vous devez vous contenter de la première solution, tout à fait satisfaisante pour parvenir au but escompté sans risque.

    La première leçon va consister à vous apprendre à monter à cheval, marcher, et éventuellement trotter (suivant le niveau du groupe), ce que la plupart des nouveaux élèves ne savent pas faire. Ne vous stressez donc pas à cette idée. Après tout, n’êtes-vous pas là pour apprendre?

    Première leçon d'équitation : l'arrivée dans le manège et le début du coursUne fois dans l’enceinte du manège, attendez donc d’être invité à monter pour le faire, sauf consigne particulière de l’instructeur.

    Note importante, il faut toujours monter à cheval par la gauche. Non pas que les chevaux soient gauchers, cela se saurait depuis le temps, mais depuis des siècles les chevaux sont éduqués ainsi.

    Que vous ayez sellé vous-même ou pas votre monture, il faut toujours vérifier les sangles avant de monter à cheval. Durant la pose de la selle, l’équidé gonfle son ventre, aussi lorsqu’il se dégonfle ensuite, pouvez-vous avoir la mauvaise surprise de la trouver « sous le cheval ». Il faut donc toujours la resserrer ou au moins vérifier le niveau de serrage par sécurité. Une fois en selle, vous apprendrez comment régler la longueur de vos étriers grâce à la petite sangle située de chaque côté de la selle. Si l’avant du pied peut prendre appui fermement, le talon bien penché vers le bas et la jambe légèrement pliée, la longueur est correcte. Tenez vous bien droit sur votre selle, le corps légèrement en arrière.

    Lors de la première « reprise » (terme utilisé en équitation pour désigner la « leçon »), vous allez aussi apprendre à mener votre monture. L’instructeur va vous expliquer comment lui donner l’impulsion du départ avec vos jambes, comment tenir vos rennes (pas trop courtes, sans jamais trop tirer sur la bouche du cheval), et surtout comment l’arrêter. Soyez attentif aux instructions, concentré, et tout se passera bien.

    Cette première séance d’apprentissage est avant tout une prise de contact, un moyen de vous rassurer et prendre vos marques. Par conséquent venez détendu, reposé, et prenez autant de plaisir que j’ai pu en trouver à découvrir ce monde fabuleux.

    Première leçon d'équitation : l'arrivée dans le manège et le début du cours

    Sources :

    http://horses.about.com/

    http://thehorseridingsite.com/

    http://www.thehorsetrot.com/

    http://www.parklaneridingschool.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015