Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Trotteur français, un cheval polyvalent

    Le Trotteur français, un cheval polyvalentLe trotteur français est une race créée à partir du croisement de la jument normande avec des étalons de Pur-sang et des trotteurs Norfolk. 

    Le fait de croiser ces grosses juments normandes avec des chevaux demi-sang a permis d’alléger la race.

    La morphologie de ce cheval est marquée par des caractéristiques propres, bien qu’il n’y ait pas de standard. Son profil est busqué, son front et ses naseaux sont larges, son regard est vif et expressif. Son encolure est large et musclée avec un garrot assez saillant, tandis que sa poitrine est ample, avec un sternum proéminent. Ses épaules sont obliques et musclées, son dos droit. Sa croupe est longue, large et inclinée. Ses membres sont larges et résistants. Il toise entre 1,50 et 1,60 m au garrot, ce qui en fait un cheval de taille moyenne.

    Le Trotteur français, un cheval polyvalentSa robe est le plus souvent baie ou alezane, mais elle peut être rouan ou isabelle.

    Cette race est peu concernée par les problèmes de naviculaire et de suspenseur. C’est un animal robuste, qui s’acclimate facilement. Son arrière-main est puissante. Il est propulsé par la poussée de ses antérieurs.

    Les courses de trot peuvent être attelées ou montées. Le trot est une allure sautée à deux temps, par bipèdes diagonaux.
    En effet, le cheval pose l’antérieur droit et le postérieur gauche en même temps sur le sol, suivi le l’antérieur gauche et du postérieur droit.

    Dans certains cas, le cheval peut être distancé ou disqualifié en course. Nous allons nous concentrer sur les plus courants.

    « Traquenard », signifie que le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs. A l’inverse un cheval qui galope des antérieurs et trotte des postérieurs se dit « aubin ».

    Le cheval peut aussi « ambler ». Il s’agit également d’une allure à deux temps sautée, mais par bipèdes latéraux. En effet, le cheval pose en même temps l’antérieur et le postérieur du même côté au sol. Cette allure est par ailleurs très appréciée pour la monte en amazone.

    De tous les trotteurs au monde, il est le plus complet. Les jeunes trotteurs réformés des courses deviennent de très bons chevaux de loisir. Il est très polyvalent et on le retrouve dans la plupart des disciplines équestres. Le trotteur est un cheval très docile, câlin et affectueux.

    Le Trotteur français, un cheval polyvalent

    Source : adrenaline06

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015