Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Maladie du pied chez le cheval : la seime (causes, prévention, traitements)

    Maladie du pied chez le cheval : la seime (cause, prévention, traitement)Une seime est une fissure qui se produit au niveau de la paroi du sabot. Elle survient en général lorsque le sabot est mal entretenu. Cette blessure du pied peut partir du bout du sabot et remonter vers la jambe, ou débuter au niveau de la couronne et descendre.

    La douleur engendrée s’explique quant à elle par la force de pression verticale du sabot blessé sur le sol, le pincement exercé par les parties fendues sur les tissus sensible lorsque l’équidé se déplace, mais aussi l’inflammation et l’infection des tissus mous affectés.

    Lorsque les soins relatifs à l’entretien des pieds sont insuffisants, qu’il y a une perte de souplesse de la corne, une corne de mauvaise qualité. Mais elle peut aussi être provoquée par une blessure du bourrelet périoplique (situé au niveau de la couronne), qui génère et soutien le sabot. Cela cause alors une seime descendante (qui part du haut vers le bas). Une pousse excessive sur un sabot sans fer en est aussi responsable, car l’extrémité de celui-ci s’évase lorsqu’il croît.

    Le sabot se divise en plusieurs parties, la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. En fonction de son emplacement, la seime porte un nom différent et peut s’avérer plus ou moins grave. Cela signifie qu’elle peut se situer en pince, en mamelle, en quartier ou en talon. Elle prendra par conséquent le nom de la partie qu’elle occupe.

    Celles qui se situent en quartier ou en talon sont les plus sérieuses, car elles peuvent s’étendre progressivement jusqu’à la couronne en entraînant une infection des tissus et déclencher de ce fait une boiterie. Il est question de seime d’herbage chez les chevaux déferrés qui sont au pré avec des sabots trop longs. Chez ces derniers, la corne se fend en général du bas vers le haut. Les cas les plus complexes exigent un traitement en plusieurs étapes, ce qui demande du temps. La cicatrisation complète peut exiger jusqu’à 24 mois suivant l’emplacement et la taille de la fissure.

    Maladie du pied chez le cheval : la seime (cause, prévention, traitement)Maladie du pied chez le cheval : la seime (cause, prévention, traitement)

    Le plus souvent, lorsqu’une seime apparaît, le maréchal la barre (c’est à dire la stoppe). Il peut intervenir de différentes façons suivant leur emplacement et leur longueur. Il peut faire des rainures, poser des agrafes (cf photo ci-dessous), fixer des languettes de renfort ou placer un pansement avec de la résine (cf photo ci-dessus à droite).

    Un parage régulier (pour les chevaux pieds nus) et une bonne hydratation de la corne à l’aide de sapo ou autres onguents hydratants permettent de limiter l’apparition de seimes. Pour favoriser la repousse de la corne, il est possible d’employer des compléments alimentaires tel que la biotine. L’état des pieds d’un cheval est d’une importance capitale, il ne faut négliger ni leur état, ni leur entretien, qui doit être régulier et faire appel aux services d’un maréchal ferrant.

    Maladie du pied chez le cheval : la seime (cause, prévention, traitement)

    Source : adrenaline06

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015