Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2016
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  

    Comment se déroule la convalescence après la stérilisation d’une chienne ?

    Comment se déroule la convalescence après la stérilisation d'une chienne ?La stérilisation précoce (c’est à dire avant les premières chaleurs) est idéale chez la chienne. La suppression des ovaires et de l’utérus lui épargne les chaleurs, mais aussi certaines affections graves pouvant toucher l’utérus par la suite, les poussées d’hormones, et diminue le risque de tumeurs mammaires. Mais comment se déroulent les jours suivant l’opération ?

    Il est vrai que ce type d’intervention est plus lourd chez une femelle. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir, car dès les premières heures qui suivent, cette dernière est déjà en mesure de marcher à nouveau. Elle peut montrer des signes de désorientation suite à l’anesthésie, mais ces effets se dissipent rapidement.

    Comment se déroule la convalescence après la stérilisation d'une chienne ?Dans le cas d’une chienne opérée des ovaires et de l’utérus, une seule cicatrice sera visible sur le ventre. En revanche, si seuls les ovaires sont retirés, deux petites marques apparaîtront. Le tout est protégé par un pansement recouvert d’un bandage. Une collerette évite à l’animal de chercher à retirer ces protections et le fil qui maintient les chairs.

    Quel que soit votre sentiment de culpabilité, elle doit rester en place. Un tee-shirt à manches courtes peut également éviter les atteintes au pansement. Le vêtement est alors enfilé par l’arrière, ouverture du cou autour de la queue et une patte dans chaque manche, avant de tirer le tissus jusque sous les pattes avant. Un nœud bien serré empêche alors le tout de bouger. Il est parfois possible de se passer de collerette grâce à cette méthode, mais il est tout de même préférable de l’utiliser comme un recours supplémentaire.

    A son retour, certes, il est difficile d’empêcher la femelle de bouger. Cependant, il faut veiller à éviter de la faire courir, sauter ou monter des escaliers. Le gabarit de la chienne intervient dans la difficulté de cet exercice, mais il n’y a pas de raison de vous alarmer préalablement, que l’animal soit de petite ou grande taille, pourvu que ces précautions soient prises.

    Après dix jours, le vétérinaire va retirer les points, à moins qu’une infection ne se développe, mais la convalescence ne sera totalement achevée qu’au bout d’un mois. Durant toute cette période, ne portez pas une attention particulière à votre animal, car cela pourrait déboucher sur des problèmes de comportement par la suite, une fois le soufflet de ces soins privilégiés retombé.

    Comment se déroule la convalescence après la stérilisation d'une chienne ?

    Sources :

    https://www.omlet.co.uk/

    https://www.cuteness.com/

    http://www.muddypaws.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015