Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé des lagomorphes : digestion et intolérance alimentaire chez les lapins

    Santé des lagomorphes : digestion et intolérance alimentaire chez les lapinsLe mode de digestion des lapins est particulièrement complexe, aussi ne réagissent-ils pas toujours très bien à certains aliments.

    Cela explique en grande partie la longue liste de ceux qui leur sont interdits ou déconseillés. Après le sevrage, leur intestin grêle supporte mieux le fructose, mais digère beaucoup moins bien toutes les autres sortes de glucides. Aussi les adultes supportent-ils le sucre des fruits et peuvent-ils prendre du poids en conséquence. Si les sucres et graisses arrivent en trop grande quantité dans le caecum, les bactéries peuvent même y produire des toxines, ce qui rend les lagomorphes malades.

    Santé des lagomorphes : digestion et intolérance alimentaire chez les lapinsEn revanche, les protéines sont hautement digestibles pour eux (jusqu’à hauteur de 90 % suivant les aliments). La caecotropie joue un rôle important pour apporter celles qui leur manquent et éviter les carences.

    En moyenne, les caecotrophes, ainsi que l’on nomme ces crottes molles, contiennent 29,5 % de protéines, 22 % de cellulose brute, 2,4 % de lipides et 10,8 % de minéraux.

    La cellulose et la luzerne posent le problème inverse, ce qui nécessite de n’en donner que de petites quantités. Il est d’ailleurs paradoxal qu’un animal herbivore soit aussi sensible.

    Par conséquent, un grand soin doit être apporté au choix et à la quantité des aliments destinés à nos amis à grandes oreilles, suivant leur apport et la vitesse de leur transit dans l’organisme.

    Santé des lagomorphes : digestion et intolérance alimentaire chez les lapins

    Sources :

    http://pethabitat.co.za/

    http://www.mekarn.org/

    http://www.petcaregt.com/

    http://canigivemyrabbit.com/

    http://acton.goddardvetgroup.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015