Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Les grenouilles sont-elles vraiment des princes charmants ?

Les grenouilles sont-elles vraiment des princes charmants ?Un génome d’amphibien a été séquencé par une équipe regroupant 50 scientifiques du monde entier. Il s’agit de celui d’une espèce de grenouille nommée Xenopus tropicalis.

Cette étude a permis de démontrer que cet animal possède en commun avec l’homme 80 % de gènes associés à des maladies.

C’est un grand pas pour la médecine expérimentale, car il est désormais possible d’étudier à travers cet amphibien le fonctionnement moléculaire à la base de nombreuses maladies humaines, mais aussi le développement embryonnaire et la biologie cellulaire.

Il sera peut-être aussi possible de parvenir à comprendre les causes du déclin rapide de certaines variétés de grenouilles.

Les grenouilles sont-elles vraiment des princes charmants ?Dans certaines régions de la structure de son génome, la grenouille Xenopus tropicalis présente également des gènes disposés dans le même ordre que chez l’humain ou la poule.

Les amphibiens étant particulièrement sensibles aux changements survenant dans leur environnement et aux toxines, l’étude de cette espèce pourrait donc aussi contribuer à préserver la bio-diversité dans son ensemble.

Mais une question subsiste : le baiser d’une damoiselle sur le nez de cet amphibien le changera-t-il en poule, ou en prince charmant ? Il ne tient qu’à vous de vérifier…

Les grenouilles sont-elles vraiment des princes charmants ?

Sources :

http://www.abc.net.au/

http://archive.dailycal.org/

http://www.tfhmagazine.com/

http://www.techno-science.net/

http://sciences.blogs.liberation.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015