Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Une grenouille géante et volante découverte au Viêt Nam

    Une grenouille géante et volante découverte au Viêt NamUne grenouille volante sortant de l’ordinaire a été découverte par Jodi Rowley, une scientifique australienne de l’Australian Museum de Sydney. Elle a été baptisée « Rhacophorus helenae » en janvier 2013, en hommage à la mère de la chercheuse, qui se prénommait « Hélène » .

    Elle mesure 7,23 cm pour le mâle et 8,55 cm pour la femelle, ce qui en fait une espèce plus grande que la moyenne. Ses doigts sont palmés et particulièrement longs. Elle ressemble à Rhacophorus kio. Son dos est vert, son ventre blanc, avec un postérieur vert-bleuté. Une large tâche noire est située au dessus de ses pattes antérieures, tandis qu’une zone étendue ombrée de jaune vif est visible sur ses flancs, entre les pattes avant et les pattes arrières.

    Une grenouille géante et volante découverte au Viêt NamLa créature a été identifiée tout près de la ville la plus importante du pays, Hô-Chi-Minh, au Viêt Nam. En effet, c’est à 90 km de là, dans une forêt pourtant régulièrement parcourue par les autochtones qu’elle a pu être observée dans son habitat d’origine. Ses modes de vie et de déplacement hors du commun lui ont sans doute permis d’échapper aux regards indiscrets jusqu’alors, car elle évolue sur la canopée (la cime des arbres les plus hauts), ce qui a privé les chercheurs de son observation avant aujourd’hui. Pourtant, en 2009, des scientifiques australiens et vietnamiens étaient déjà sur ses traces.

    Cette grenouille possède la faculté fascinante de pouvoir voler. Ne rêvez pas, ce n’est pas demain la veille qu’une grenouille se déplacera en battant des pattes, celle-ci y compris. Elle ne descend d’ailleurs des arbres que pour se reproduire ou boire dans les flaques d’eau. Mais pour ce faire, cette « géante » s’élance dans les airs, les membranes de ses pattes déployées lui servant de voiles pour planer et ralentir sa chute, un peu comme le font les écureuils volants. Hélas, cette jolie découverte est entachée d’une triste nouvelle, puisque l’habitat de cette espèce est sérieusement menacé, ce qui met en péril son devenir.

    Une grenouille géante et volante découverte au Viêt Nam

    Sources :

    http://www.bioone.org/

    http://www.cosmosmagazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015