Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La rainette teinturière jaune (Diasporus citrinobapheus), une grenouille qui déteint au toucher

    La rainette teinturière jaune (Diasporus citrinobapheus), une grenouille qui déteint au toucher Un groupe de scientifiques allemands vient de décrire dans le rapport de ses découvertes l’existence d’une nouvelle espèce de grenouille. Cela intervient suite aux recherches effectuées au Panama en 2010.

    Ce batracien dépasse tout juste les 2 cm. Les mâles étudiés mesuraient entre 1,73 et 1,97 cm, tandis que la seule femelle observée jusqu’à présent, plus grande, atteignait 2,18 cm. Il a été remarqué grâce au caractère inhabituel du cri d’appel du mâle, très différent de celui de ses congénères connus. Mais lorsque les chercheurs ont enfin pu le voir, ils ont voulu s’en saisir et ont observé que la peau jaune à orangée de l’animal semblait déteindre sur leurs mains. C’est pourquoi le nom de  » rainette teinturière jaune (Diasporus citrinobapheus)  » lui a été donné. Ce n’est cependant pas la seule variété possédant cette caractéristique, même si elle est plus marquée chez celle-ci.

    Il reste désormais à découvrir l’origine de sa coloration vive, ce jaune brillant étant suspecté de mettre en garde les prédateurs éventuels. Cette teinte est d’ailleurs distincte de celles observées à ce jour chez les autres variétés connues de Diasporus. Il s’agirait peut-être d’un leurre, puisque la sécrétion produite par cette grenouille ne contient aucune substance toxique. Les études à venir en apprendront sans doute plus aux spécialistes. Il est encore trop tôt pour envisager l’élevage de cette espèce en captivité. Dans le délai, les amateurs ne pourront que rêver de cette jolie grenouille dorée.

    La rainette teinturière jaune (Diasporus citrinobapheus), une grenouille qui déteint au toucher

    A : femelle.
    B, C, D : mâles.

    Source : http://www.pensoft.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015