Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : les allergies aux pollens chez le chat (causes, symptômes, traitements)

Santé : les allergies aux pollens chez le chat (causes, symptômes, traitements)Dès les premiers jours du printemps, certains d’entre nous sont touchés par un problème de taille, les allergies. Les pollens sont répandus généreusement par les vents, ce qui a pour effet de toucher non seulement les personnes sensibles, mais aussi nos amis les chats.

Les allergies concernent en effet aussi nos compagnons à moustaches. Leur sensibilité olfactive étant largement supérieure à la nôtre, les conséquences ont une portée que nous n’imaginons pas. Les chats passent le plus clair de leur temps à renifler les objets, végétaux et substances qu’ils rencontrent, ce qui en fait déjà des cibles de choix tout au long de l’année. Mais dès les premiers pollens libérés au printemps, le facteur risque est optimal pour les animaux prédisposés.

Seul un vétérinaire peut déterminer l’origine de ce mal, car le chat souffrant d’allergie aux pollens présente divers symptômes :

Santé : les allergies aux pollens chez le chat (causes, symptômes, traitements)Le diagnostic se fait par élimination, sachant que l’allergie peut aussi être dûe aux acariens, puces, mises en contact avec une substance toxique, etc… La première précaution à prendre est d’éviter de laisser sortir le chat le temps que les crises cessent et parallèlement, soigneusement le brosser pour limiter la quantité de pollen pouvant être déposée sur son pelage.

Des solutions telles que l’homéopathie sont parfois proposées. Il existe en pharmacie deux substances appelées Pollens 9ch et Poumon histamine 9ch, que l’on peut administrer écrasées dans la nourriture ou l’eau de boisson, à raison de 3 granules par jour. Il s’agit d’une méthode naturelle et absolument sans danger pour le félin.

Le traitement appliqué par le vétérinaire est généralement à base de cortisone ou d’antihistaminiques, comme pour les humains. Toutefois, ne laissez pas la situation empirer, car il est alors beaucoup plus long, pénible et onéreux de régler le problème.

Santé : les allergies aux pollens chez le chat (causes, symptômes, traitements)

Sources :

http://www.mnn.com/

http://consciouscat.net/

http://www.cancats.net/

http://www.greatpethealth.com/

http://www.pethealthnetwork.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015