Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les phobies de nos perroquets : l’hyper-attachement à la cage (causes et symptômes)

    Les phobies de nos perroquets : l'hyper-attachement à la cage (causes et symptômes)Les perroquets vivant en captivité sont exposés à de plus intenses sources de stress que ceux vivant à l’état sauvage. Cela en conduit certains à développer des phobies. L’une d’entre elles, relativement méconnue, est l’hyper-attachement à la cage. C’est ce que les anglophones nomment le « cage-bound » .

    Cela se manifeste par une anxiété généralement provoquée par un manque de socialisation et une négligence prolongée. Cela concerne souvent les oiseaux achetés en vue de devenir des animaux de compagnie.

    A leur arrivée, ils sont tout beaux, tout nouveaux et sont sortis de leur cage du matin au soir. Ils sont vénérés tels le centre du monde.

    Les phobies de nos perroquets : l'hyper-attachement à la cage (causes et symptômes)Puis, comme l’attrait de la nouveauté a une durée limitée, l’intérêt que leur porte leur famille humaine s’estompe. Chaque jour qui s’écoule les sépare un peu plus d’elle, jusqu’à les en priver totalement, confinés dans une cage et comme oubliés de tous. Lorsque ce type de perroquet arrive dans une nouvelle famille, c’est en général avec un minuscule, voire inexistant bagage en terme d’interaction sociale.

    Il n’y a pas de jouet dans sa cage, rien pour l’occuper, à part peut-être un objet qui semble plus oublié que lui encore. Au fil du temps, il a appris que les seuls évènements marquants d’une journée étaient les changement d’eau et le remplissage de sa gamelle de graines, lorsque les humains y pensaient.

    Ce désapprentissage des rapports sociaux, pour lesquels il est pourtant à l’origine créé, lui a fait développer une peur incontrôlable du monde extérieur. La cage est devenue son sanctuaire, et tout ce qui lui est extérieur source de peur. De ce fait, toute tentative de le faire sortir de son cocon le terrifie, au point qu’il peut se montrer agressif ou hurler face à trop d’insistance.

    Dans la seconde partie de ce sujet, nous aborderons les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à résoudre ce problème.

    Les phobies de nos perroquets : l'hyper-attachement à la cage (causes et symptômes)

    Sources :

    http://www.avianweb.com/

    http://www.birdchannel.com/

    http://www.parrotforums.com/

    http://www.cockatielcottage.net/

    http://community.discovery.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015