Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    février 2015
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  

    Comportement canin : quand la musique soigne…

    Comportement canin : quand la musique soigne...La musique est un élément incontournable de la vie de la plupart d’entre nous. Elle nous accompagne au quotidien, rythme nos joies, nos peines, nos peurs aussi parfois. Nos chiens partagent de ce fait également cet univers. Mais aiment-ils ce que nous écoutons et ont-ils des préférences ?

    De récentes études semblent démontrer que cela apaise aussi les mœurs canines, mettant nos compagnons dans un état plus calme, les amenant à se montrer plus détendus lorsqu’ils se trouvent dans un nouvel environnement baigné de musique. Deborah Wells, comportementaliste canine, a quant à elle poussé l’analyse plus loin, en recherchant s’ils en appréciaient certains types plus que d’autres.

    Comportement canin : quand la musique soigne...Les résultats sont sans équivoque, la musique classique est celle qu’ils préfèrent et produit les effets précités. En revanche, ils ne s’intéressent pas du tout à la pop ou aux émissions de radio, qui n’ont aucun effet sur eux. Au même titre que nous, là encore, ils « savent » ce qu’ils aiment.

    Le plus étonnant est que lorsque la musique classique est associée à une conversation humaine, des aboiements ou des chants d’oiseau, ses effets relaxants sont plus intenses encore.

    Forts de ce constat scientifique, certains refuges ont déjà tiré parti de la découverte aux Etats-Unis, en diffusant des airs doux à leurs protégés. A l’occasion de la fête nationale Américaine et du jour de l’An, particulièrement anxiogènes pour les canidés, l’efficacité de la méthode n’a fait aucun doute, face au brouhaha extérieur et aux détonations des feux d’artifice.

    Dans le milieu vétérinaire, cette découverte a également su attirer l’attention, pour maintenir un rythme cardiaque plus faible chez les patients en traitement grâce à la mélodie jouée par une harpe.

    Tous les types d’instruments ne produisent pas le même effet à nos chiens cependant. En effet, les percussions sont très modérément appréciées, sans doute à cause de leur ressemblance avec le bruit de coups de feu. Une petite observation cocasse a aussi été faite par les chercheurs, à savoir qu’entendre le mot « non » dans une chanson ne plaît pas du tout à nos quadrupèdes.

    La musique fait donc bien plus qu’apaiser les mœurs, elle soigne. Elle peut aider les chiens à combattre le stress dû à l’absence de leur maître, mais aussi favoriser leur guérison, les mettre dans de meilleures disposition pour se laisser examiner par leur vétérinaire ou simplement leur permettre d’apprécier ce qu’ils entendent. Cette forme de mélomanie thérapeutique va permettre aux maîtres attentifs que nous sommes de concocter une playlist digne de les satisfaire à l’avenir.

    Comportement canin : quand la musique soigne...

    Source : http://www.dogingtonpost.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015