Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Quelle quantité de nourriture faut-il donner à nos chats ?

Quelle quantité de nourriture faut-il donner à nos chats ?Pour nourrir correctement un chat ou un chaton, il faut tenir compte non seulement de son âge, mais aussi de son poids et de son taux d’activité. En effet, s’il passe ses journées enfermé dans une maison, ses besoins alimentaires seront moins importants que s’il se balade dans votre jardin à l’affût de petites bêtes à attraper. Mais d’autres critères entrent en compte, comme le type de nourriture qui lui est distribué.

Les boîtes pour chat, croquettes et repas faits maison n’ayant pas la même composition, ils n’apportent pas les mêmes nutriments. Par ailleurs, quel que soit le type d’aliment choisi, sa qualité importe aussi. Les produits haut de gamme sont plus chers soit, mais également plus riches et digestibles. Ils ne contiennent pas de sous produits animaux, ce qui garantit à votre félin un repas de roi adapté à ses besoins alimentaires.

En ce qui concerne l’âge, il est évident qu’un chaton n’a pas les mêmes exigences qu’un adulte ou un chat âgé. Il a besoin d’une nourriture très riche, délivrée en plusieurs portions dans une même journée. Si vous choisissez les croquettes, il est possible de les laisser en libre service, pour lui permettre de prélever ce qu’il lui faut, car il sait se limiter.

Quelle quantité de nourriture faut-il donner à nos chats ?Ne soyez pas inquiet, les chatons sont particulièrement actifs et souffrent rarement d’obésité. Mais dès la maturité sexuelle, qui coïncide généralement avec la période de la stérilisation, la portion journalière devra être dosée, pour éviter le surpoids. Cela est valable dès l’âge de sept ou huit mois. Un chat âgé (à partir de sept ans), a besoin d’une alimentation moins énergétique que celle d’un adulte, car son activité diminue considérablement. A défaut, de graves problèmes de santé peuvent survenir.

Pour un adulte de 3 ou 4 kilos nourri avec des croquettes ou des aliments semi-humides, comptez 85 g par jour. Si vous utilisez des boîtes pour chat, il faudra passer à une portion de 170 à 227 g.

Si vous avez plusieurs chats d’âge différent, l’idéal est de les nourrir avec des aliments distincts, afin de coller au plus près de leurs besoins spécifiques. Si vous contrôlez leur poids une fois par mois, vous pouvez influer sur leur consommation pour les maintenir en forme. Un chat correctement nourri n’est pas en surpoids. Sa taille est visible sous le thorax et ses côtes sont masquées par une fine couche de peau.

Notez enfin que ce n’est pas parce-qu’un chat adulte ne touche pas à sa gamelle qu’il n’aime pas ce que vous lui servez. Tout comme nous, un félin a parfois très faim, parfois moins, mais ce n’est en aucun cas une information à prendre au pied de la lettre. Si vous prenez soin de servir un nouveau repas à votre animal à chaque fois, même à partir du même aliment, seul un refus répété sur plusieurs jours peut se révéler alarmant, surtout en présence d’autres symptômes. Il faut alors demander l’avis d’un vétérinaire par sécurité.

Quelle quantité de nourriture faut-il donner à nos chats ?

Sources :

http://pets.webmd.com/

http://www.catster.com/

https://adisorderedreality.wordpress.com/

http://www.domesticatedcompanion.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015