Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Santé : les oiseaux détiennent-ils le secret de la longévité ?

Santé : les oiseaux détiennent-ils le secret de la longévité ?Les oiseaux dépensent énormément d’énergie au regard de leur espérance de vie. Toutefois, ils ont aussi la particularité de vivre longtemps, tout en faisant face à un processus de vieillissement très lent.

Cela ne pouvait échapper à la loupe des chercheurs, qui sont de plus en plus nombreux à penser que ces créatures ailées disposent de facultés spécifiques intervenant dans la prévention du vieillissement. Ils ont nommé cela  » la théorie des radicaux libres  » .

Il s’agit de l’idée selon laquelle le vieillissement serait la conséquence cumulée des dommages oxydatifs dans les cellules et tissus du corps. La science ne s’intéresse à ce phénomène que depuis peu, en étudiant les oiseaux de basse-cour et ceux de compagnie.

Santé : les oiseaux détiennent-ils le secret de la longévité ?Ces animaux semblent pouvoir apporter de précieuses informations dans la compréhension du déroulement du vieillissement et des maladies dégénératives qui lui sont associées. Il a été observé lors des études préliminaires que les cailles et les poules pouvaient se reproduire plus longtemps si leur portion journalière était limitée. Les scientifiques pensent aussi que cette restriction conduirait à prolonger leur espérance de vie.

Les oiseaux ont la chance de naître avec un  » programme anti-vieillissement  » ancré en eux, ce qui les rend plus propices à faire l’objet d’études portant sur le vieillissement des cellules que les rongeurs actuellement étudiés en laboratoire. Leur espérance de vie, à gabarit égal, est de l’ordre de douze fois supérieure à celle de ces derniers, en dépit de leur métabolisme rapide.

L’une des théories avancées par les chercheurs est donc que la variation de l’espérance de vie d’une espèce soit liée à son taux métabolique et son activité antioxydante protectrice. Il y a donc fort à parier que si le secret de la fontaine de jouvence, autrement dit de la longévité existe, les oiseaux le détiennent.

Santé : les oiseaux détiennent-ils le secret de la longévité ?

Sources :

http://board.m21et.com/

http://www.sciencedirect.com/

http://petproducts.naturalsolutions-homeandbodycare.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015